De plus en plus, de grosses licences ont droit à une adaptation sur Android et iOs, et il est presque étonnant que Monster Hunter n'y ait pas eu droit plus tôt, vu l'immense succès de Monster Hunter World, et les nombreuses déclinaisons déjà existantes. L'annonce du partenariat entre TiMi Studio et Capcom est arrivée hier, avec pour ambition d'offrir une expérience "unique" sur les appareils mobiles. L'objectif annoncé est de "permettre aux joueurs de chasser comme ils le veulent, quand ils le veulent, et où ils le veulent !"
C'est beau sur le papier, mais quand on se renseigne sur ce qu'a fait le studio par le passé, il y a de bonnes raisons de s'inquiéter.
TiMi et les excès de la monétisation
Un peu, plus tôt, cette année, les fans de la licence Diablo ont pu découvrir le résultat d'une adaptation sur mobile en collaboration avec un studio chinois, et le résultat moins que satisfaisant qui peut en découler. Le contenu de Diablo Immortal était pauvre et très mal conçu, et surtout, la monétisation a pulvérisé tous les records, puisqu'il faut dépenser plusieurs centaines de milliers d'euros pour équiper au maximum un seul personnage. On espère échapper à un tel scénario catastrophe avec Monster Hunter, mais il n'y a pas de certitude pour le moment, puisque les jeux précédents de TiMi ne rassurent pas. Les plus récents sont Call of Duty: Mobile, et surtout Pokémon Unite. Ce dernier est un gacha pur, avec une monétisation agressive à tous les niveaux. Au programme, on retrouve le prix des skins qui atteint parfois la barre des 40 euros, les barres d'énergie à remplir pour jouer, ou les tirages pour avoir de maigres chances d'obtenir la récompense souhaitée. Il faut jouer des mois afin de débloquer de nouveaux personnages gratuitement. La relativement bonne nouvelle est que le jeu n'est pas vraiment considéré comme Pay to Win, même s'il est clair que payer permet d'avoir plus d'options dans ses choix de personnages et de progresser globalement plus vite.
Espérons qu'il n'y aura pas de barre d'énergie pour chasser, ni d'options payantes pour obtenir des dépeçages et des récompenses supplémentaires à la fin d'une partie de chasse. On pourrait espérer que Capcom ne tombe pas dans les mêmes travers qu'Activision Blizzard avec la monétisation du jeu, mais les très nombreux DLC payants sur leurs titres récents, y compris Monster Hunter Rise, inquiètent les joueurs depuis déjà un moment. Il n'y a pas encore eu de véritables avantages payants en jeu, mais le fait d'avoir à payer pour ce qui était auparavant gratuit fait craindre à certains la "pente glissante" sur laquelle s'est engagé l'éditeur.
Quelle gameplay pour le jeu Monster Hunter mobile ?
Le développement doit en être à ses premiers pas, puisqu'aucune image du jeu n'a été révélée. Autant dire que c'est extrêmement nébuleux. Les termes utilisés dans sa description, dans le communiqué officiel, laissent entendre que cela pourrait être un spin-off, plutôt qu'un jeu dans la lignée des titres principaux.
"Le jeu en développement va reproduire les actions de chasse, qui définissent la série Monster Hunter, et offrir aux joueurs une nouvelle expérience de jeu unique sur les appareils mobiles et les téléphones."
Les jeux Monster Hunter étant faits pour être joués à la manette, il va être difficile de préserver toute la complexité du gameplay et des commandes sur un écran tactile. Plusieurs possibilités sont donc ouvertes aux développeurs. La première est de simplifier un peu le gameplay, comme l'ont fait d'autres Action-RPG (souvent lourdement inspirés de Monster Hunter) sur mobile, tout en préservant l'essence des titres principaux. L'autre possibilité est d'en faire un véritable spin-off, au gameplay radicalement différent. Les jeux Monster Hunter Stories viennent immédiatement en tête. Comme leur gameplay et leur contenu a des points communs avec Pokémon, en prime, il ne serait pas étonnant que TiMi explore cette option.
Il ne reste plus qu'à patienter, en espérant le meilleur pour le jeu, mais en craignant le pire.