Photo : LoL Esports
Andrei "Odoamne" Pascu est un personnage incontournable du LEC. Présent dans l'élite européenne depuis 2015, il s'est bâti un énorme CV avec le temps, tout en gagnant l'amour et l'admiration des fans. À 27 ans, il fait partie des dinosaures de la ligue, mais il ne semble cependant pas encore prêt à raccrocher les crampons !
Sa situation a cependant pris un tournant un peu bizarre en cette période de mercato. Alors qu'il a rendu une bonne copie cette année, que cela soit au niveau domestique ou international, il serait actuellement poussé vers la sortie chez Rogue. Il est certes en fin de contrat, mais en tant que pilier du roster, on aurait pu imaginer le voir prolonger... Mais alors que Rogue deviendra KOI, les dirigeants semblent vouloir injecter du sang neuf et surtout plus jeune. Fort heureusement pour le vétéran, son profil est attractif et il aurait déjà passé un accord avec une autre équipe du LEC.
Un renfort de choix pour XL Esports ?
2022 fut une bonne année pour Rogue. Dans une moindre mesure et à son niveau, ce fut également une bonne année pour XL Esports. La structure britannique, souvent moquée pour ses très maigres résultats, a enfin réussi à se qualifier pour les playoffs, au printemps comme à l'été. L'objectif annoncé d'aller aux Worlds n'a pas été rempli, mais pour la première fois de son histoire, l'équipe a pesé sur la compétition du début à la fin. Il faut dire que le recrutement de l'expérimenté Mikyx a fait beaucoup de bien. Alors que ce dernier pourrait partir pour retourner chez G2, les dirigeants pourraient récupérer un autre vétéran chevronné en la personne d'Odoamne.
Selon Wooloo, XL avait envisagé de continuer avec Finn. Mais manque de pot pour lui, l'opportunité Odoamne l'aurait fait passer en second choix. L'histoire est d'autant plus cruelle qu'à l'époque, Rogue avait déjà remplacè le Suédois par le Roumain... Au-delà du côté symbolique et sentimental, soulignons que sur le papier Odo apporte beaucoup plus de garanties. Si le recrutement se confirme, ce serait donc un énorme coup pour XL.
Un joli rebond qui n'efface pas l'injustice ?
Même si Odoamne aurait très rapidement trouvé une nouvelle équipe, on peut quand même se poser des questions... Alors que KOI aurait décidé de miser sur le jeune Szygenda, ce dernier est-il vraiment plus fort que le vétéran ? De notre côté, on aurait tendance à juger que les deux joueurs sont incomparables aujourd'hui. Odo a déjà tout prouvé alors que les passages du jeune Danois en LEC ont été rarement couronnés de succès. À court terme, on peut donc parler d'injustice.
Reste cependant à savoir si Szygenda sera capable ou non d'élever son niveau de jeu. L'injustice d'aujourd'hui pourrait se transformer demain en pari gagnant. Dans le monde de l'esport, tout peut aller très vite.