Les skins sont devenus une cause fréquente de controverse dans la communauté League of Legends. À plusieurs reprises au cours de la saison 12, les joueurs ont accusé Riot Games de manquer de créativité ou de réduire la qualité des skins. Il s'agit d'évaluations subjectives qui, bien que parfois en accord avec un très grand groupe de joueurs, représentent rarement une grande majorité. Cependant, la décision du studio concernant les prochains cosmétiques de la famille Astro Groove promet d'apporter beaucoup plus de débat car il ne s'agit pas d'une simple opinion.
Le problème avec les nouveaux skins
Certains des nouveaux skins annoncés par Riot Games peuvent causer de très sérieux problèmes lorsqu'il s'agit d'être "identifiable" en game. Un exemple est celui de Lissandra, qui perd une partie de son identité. La plus évidente est l'aspect pierreux de sa robe, qui devient une sorte de cercle aux mouvements rythmés qui rappelle presque plus Séraphine que la championne en question. En outre, la championne perd la forme pointue caractéristique de sa tête, remplacée par un anneau plutôt frappant mais non identifiable. Des problèmes similaires ont affecté Teemo, qui n'est pas facile à distinguer dans les nouveaux skins.
La silhouette est l'un des principaux éléments permettant de différencier les champions et Riot Games lui-même a déterminé qu'elle était essentielle pour maintenir la clarté du jeu. La règle est la suivante : même si l'apparence du personnage est entièrement peinte en noir, il doit être reconnaissable par la grande majorité de la communauté League of Legends. En outre, dans sa compilation des meilleures pratiques pour la création de skin, la société a déclaré qu'en aucun cas les caractéristiques principales de la silhouette d'un personnage ne doivent être "supprimées ou modifiées de manière significative".
Malgré son insistance sur la clarté, il semble que Riot Games n'ait pas fait grand cas de la conception des skins qui arriveront dans le jeu dans le prochain patch 12.22. Si nous nous aventurons dans une partie et que nous trouvons cette Lissandra Astro Groove devant nous, nous pourrions hésiter, et il en sera de même si nous voulons profiter d'un match en tant que spectateur et que nous manquons la phase de sélection des champions. Il est encore temps pour le développeur d'apporter des modifications, car les skins viennent tout juste d'atterrir sur le PBE. Cependant, il semble que les ajustements seraient assez ambitieux et il est très peu probable que l'un des nouveaux skins retarde son arrivée sur le serveur live de League of Legends.