Il semblerait impensable qu'un joueur puisse forcer son équipe à utiliser l'un des champions les moins meta du jeu, à un poste qui n'est pas censé être celui du personnage, mais finisse par obtenir tellement de résultats avec, que ses adversaires des LCS EU (aujourd'hui LEC) soient forcés de bannir le loup du bois.
Cet exploit a été réalisé par le joueur russe Evgeny " Darien " Mazaev. Durant le Spring Split 2014 dans ce qui était alors connu sous le nom des LCS EU, le toplaner joue énormément Warwick. Il ne s'agissait pas d'un swaplane, comme il y en avait eu la saison précédente chez les DragonBorn, mais bien d'un Warwick top. Le champion, jusqu'alors moqué et boudé par la plupart des joueurs, est passé de farce à personnage banni contre Gambit Gaming, l'équipe de Darien.
Ce bon vieux Warwick
Si l'ancien Warwick était aussi méprisé, c'est sans doute parce qu'il était l'un des champions les plus simples du jeu. Deux de ses sorts étaient des boosts de statistiques, dont un était passif. Son Z lui donnait de la vitesse d'attaque à l'activation, tandis que son E lui permettait de courir plus vite vers des cibles basses en PV. Son A était un coup de patte lui permettant de régénérer une partie des dégâts infligés par ce sort, tandis que son R avait le même effet qu'actuellement, sauf qu'il avait moins de portée mais était un sort ciblé.
Warwick ne disposait pas de sorts pour contrôler et push des vagues de sbires, et se retrouvait donc joué dans la jungle. Il s'agissait d'une autre époque du jeu, à cette période la jungle était juste réservée à quelques champions qui pouvaient soit se protéger, soit sustain énormément. Warwick a d'ailleurs été pensé comme le champion pour débuter à ce poste.
Néanmoins cela n'a pas empêché Darien de décider de le jouer sur la toplane lors du Spring Split 2014. Et cela a plutôt bien marché, car le toplaner russe a réussi à gagner sa lane grâce au sustain du loup, tout en arrivant à se rendre assez utile en teamfight.
À la fin, c'est Darien qui gagne
Lors de la quatrième journée des LCS EU, après deux victoires consécutives des Gambit avec Warwick sur la toplane, l'équipe Supa Hot Crew a utilisé son troisième et dernier ban pour exiler le loup de Zaun . Cela a permis à Darien d'attendre son but ultime : utiliser un champion méprisé et être suffisamment menaçant avec ce dernier pour forcer une équipe à le bannir.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Darien a célébré ce ban comme si c'était une victoire. Et ce n'était pas la première fois que les Gambit ou les anciens Moscow Five se lançaient des défis de ce genre. Certes l'ambiance des LCS était plus cheap qu'aujourd'hui, et loin de nous l'idée de prétendre que l'esport c'était mieux avant (c'était différent, point.), mais voici l'une des raisons qui ont fait des Gambit une équipe aussi populaire et légendaire. Ils avaient un côté où comme le commun des mortels, ils se lançaient des défis idiots avec leurs potes dans la Faille de l'Invocateur (enfin, il faut probablement remercier ses teamates de ne pas lui avoir demandé de jouer Akali Archangel + Muramana, sinon l'histoire n'aurait peut-être pas été aussi belle).