Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, il ne faut pas confondre le Français Duke avec le Coréen Duke. Les deux partagent le même pseudonyme, mais ils ont connu un parcours très différent. Sans faire offense au Français, le Duke coréen a derrière lui une immense carrière en tant que joueur. Champion du monde à deux reprises avec deux équipes différentes (SKT en 2016 et Invictus Gaming en 2018), il a également remporté le MSI et la LCK. Aujourd'hui retraité, son nom est tombé petit à petit dans l'oubli en Europe, mais plus d'un rêveraient d'avoir son palmarès.
De l'autre côté, le Duke français n'a jamais joué en compétition. Il a cependant connu quelques succès en tant que coach. Le plus parlant restant sûrement son quart de finale aux Worlds 2019 avec Splyce. Après avoir mis en pause sa carrière de coach en mai 2021, on l'avait retrouvé depuis chez OTP pour commenter des matchs. Mais selon LEC Wooloo, il reprendrait du service en 2023. On savait qu'il était à la recherche d'un nouveau projet et une structure française aurait mordu à l'hameçon.
Duke, sa première fois en LFL ?
Duke a coaché deux équipes en LEC : Team Splyce et Team Vitality. Mais pour 2023, il devrait découvrir pour la première fois la ligue française (LFL), en devenant le headcoach de Team GO. Cette équipe historique de l'hexagone n'est pas la plus populaire, mais elle a par le passé crevé l'écran, en remportant notamment deux titres de champion de France en 2020, avec toucouille. Depuis, les résultats sont plus irréguliers. On notera quand même que GO s'est qualifié pour les playoffs au printemps, loupant de peu de faire rebelote cet été.
L'apport de Duke pourrait cependant insuffler une nouvelle dynamique. L'effectif sera amené à bouger l'année prochaine et le Français pourrait avoir énormément de marge de manœuvre. Dans le 5 actuel, qui est en passant qualifié pour les demi-finales de la coupe de France, seul Veignorem a un contrat qui s'étend jusqu'à fin 2023. Pour les autres, à la fin de la saison ça sera la prolongation ou le départ. On imagine que c'est une situation plutôt confortable pour un nouveau coach.
Pourquoi Duke ne pourra plus être un régulier chez OTP ?
Il faut tout d'abord souligner que l'emploi du temps d'un coach est bien rempli. Impossible donc de cumuler trop de fonctions et celle de caster est chronophage... surtout quand on connaît les nombreux droits possédés par la chaîne OTP (LFL, LCK, LEC...). De plus, cela pourrait poser des problèmes d'impartialité.
Pour OTP, ça ne serait pas non plus un bon coup de conserver Duke s'il coach à temps plein. Ce dernier sera forcément plus mesuré dans ses paroles pour ne pas créer du drama ou révéler des secrets. On pourrait donc s'attendre à des commentaires moins précis et moins naturels. Mais, on imagine que Duke aura toujours une place pour certaines occasions. En ce moment chez OTP on voit ainsi défiler des joueurs pros comme Vetheo, Adam ou Skeanz pour analyser les Worlds. Une compétition pour laquelle ils n'ont pas réussi à se qualifier.