Ces dernières années, le statut d'influenceur a encore fait un bond en avant, et certaines personnalités du net sont devenues de véritables stars, dont les contenus sont visionnés des millions de fois. Sur YouTube et Twitch, les concepts de vidéos sont devenus de plus en plus élaborés tout en nécessitant des production plus couteuses. Superposez à cette puissance de feu une appétence pour le business, et vous obtenez des youtubeurs multimillionnaires.
Mais le poisson qui va nous intéresser aujourd'hui est d'un tout autre calibre, puisque selon plusieurs media et personnalités du net, Mr.Beast flirterait franchement avec le statut de milliardaire.
Milliardaire ? Pas tout à fait
Autant le dire sans faire le tour du pot ; non, Mr.Beast n'est pas encore milliardaire. Cette rumeur, qui a enflé cette semaine sur les réseaux sociaux, provient d'un tweet du très controversé Keemstar, qui proclame que la marque MrBeast aurait atteint la valeur de 1,5 milliards de dollars. Cette publication écorne la réalité d'une autre info bien réelle : que le YouTubeur star cherche à lever 150 millions de dollars dans l'objectif futur de donner à son business la valeur de 1,5 milliards de dollars.
Alors non, Mr.Beast ne pèse pas encore un milliard de dollars. Toutefois, le créateur de contenus est en pole position pour devenir le premier youtubeur milliardaire, notamment grâce à un business bien établi, en dehors de la plateforme.
Une chaine de fast food qui marche fort
En mettant à profit sa notoriété auprès des jeunes et les revenus de ses vidéos YouTube, Mr. Beast a monté sa propre chaine de fast food, forte de plusieurs centaines de restaurants au Canada et aux Etats-Unis. En juillet 2022, Mr Beast déclare que sa chaine de restauration rapide a dégagé une recette de plus de 100 millions de dollars.
Il faut ajouter à cela les revenus dégagés par son activité de YouTubeur, estimés à près de 4 millions de dollars par mois. Une sacrée somme, qui s'explique par la création de vidéos hors-normes et nécessitant de gros moyens de productions, à l'image de sa reproduction du Squid Game.
En persévérant dans son florissant business, Mr Beast est donc le Youtubeur le mieux placé dans la course au milliard de dollars. Mais le seuil tant convoité n'est pas encore atteint et, qui sait, peut-être qu'il pourrait être coiffé au poteau par un confrère ou une consœur dans les années à venir.
Crédit photo : Dave Kotinsky