Drafter une lane perdante est courant au niveau professionnel. Le but est surtout de capitaliser sur les autres lanes, en acceptant que certains membres ne puissent faire au mieux que match nul contre leurs adversaires directs. Mais des fois ce principe peut vraiment se retourner contre l'équipe qui l'applique, condamnant certains joueurs à une passivité totale, comme lors de la Game 1 du quart de finale T1 vs RNG.
Une draft contestable
Ayant vu Keria prendre Heimerdinger en support, les Royal Never Give Up ont drafté Nautilus. Ce duel est désastreux pour le tank puisqu'il n'a pas d'options pour faire des dégâts à distance. De plus les ralentissements et les CC potentiels d'une duolane Ashe et Heimer, interdisent carrément à Nautilus de jouer au jeu. Cerise sur le gâteau, les tourelles d'Heimerdinger permettent aux deux champions de se placer dans des situations idéales pour poke, sans craindre une engage adverse car la tourelle de l'inventeur de Piltover les protège.
Le choix de Nautilus contre une botlane Ashe-Heimer reste incompréhensible de la part des RNG. Heimer a été spécifiquement pick pour contrer Nautilus en LCK, donc le choisir pour l'affronter, c'est tendre le bâton pour se faire battre. Les T1, qui n'en demandaient sûrement pas tant, ont parfaitement réussi à exploiter cela, donnant une véritable leçon à la duolane chinoise.
21 minutes de souffrance pour un record pas ouf
Malgré cette lane défavorable, Ming a tenté de créer du jeu sur la carte en se déplaçant pour aider ses coéquipiers. L'un de ses roam lui a permis d'assister à la prise du Héraut par T1, en échange d'un quadruple kill pour les RNG. Si cela leur a permis de revenir dans la partie, Ming est arrivé trop tard pour servir à quelque chose.
Le support des RNG a quand même eu le temps d'ulti Keria , qui était le dernier membre des T1 présents sur cette action encore en vie. Ming avait vraiment tout donné pour cette action, utilisant même son flash pour gagner du temps, comme si cela était une affaire personnelle (et au vu de la lane subie, c'était peut être le cas). Bien qu'il ait réussi à lancer son ultime, le support des T1 est mort avant d'être touché par ce dernier. Au final, cette action de Ming a plus servi T1 que RNG.
Néanmoins, on ne jettera pas la pierre au support des RNG. Lors d'un quart de finale des Worlds, il est logique d'être très impliqué et de ne rien vouloir laisser au hasard, surtout lorsque l'on a conscience que son équipe est en difficulté. Il faut dire que Ming a du attendre la 21ème minute de jeu pour infliger ses premiers dégâts du match. C'était lors d'une escarmouche dans la rivière entre la botlane et la midlane. Imaginez deux secondes être en quart de finale des Worlds, et ne rien pouvoir faire de décisif pendant les 20 premières minutes du match, sans même pouvoir farm en vous disant que vous serez le carry du late game. Il nous semble plus que compréhensible que Ming ait tout tenté pour faire quelque chose dans cette game.
Au finale, il n'infligera en tout que 1900 points de dégâts sur l'ensemble du match, ce qui est un score abyssal. Certes un Nautilus n'est pas draft pour ses dégâts, mais vu que tous ses CC font des dégâts, cela veut bien dire qu'il n'a quasiment eu aucun impact dans toute la game. Au final, ce choix de champion a complètement plombé sa partie, voire son BO car le joueur a du être impacté mentalement après une telle performance.