Photo : LoL Esports
Pour beaucoup, la Chine possède la meilleure ligue compétitive de League of Legends avec la LPL. Il faut dire que les champions du monde en titre sont Chinois (EDG). Mais alors que ces derniers ont pris la porte face à DRX et qu'il y a 3 équipes coréennes dans le dernier carré cette année, on peut se demander si la LCK n'a pas son mot à dire.
Au-delà du débat éternel entre LCK et LPL, on peut aussi s'intéresser à la nationalité des titulaires. Sur ce point, on peut difficilement remettre en cause la domination coréenne.
Évolution du nombre de joueurs coréens dans le dernier carré aux Worlds
Pour faciliter le décompte, on a seulement pris en compte les 5 titulaires.
En sachant que dans le dernier carré, il n'y a que 20 titulaires restants, la Corée du Sud frappe souvent très fort ! Si on exclut la première édition durant laquelle la région coréenne n'avait pas participé, on obtient une très bonne moyenne de 10,63. C'est plus de la moitié des joueurs représentés et personne ne peut évidemment rivaliser.
Cette année, avec 16 titulaires coréens, on se situe dans le haut de la fourchette. Mais le record reste pour le moment les Worlds 2021 avec 17 joueurs sur 20 possibles ! L'édition 2018 fait presque figure d'anomalie avec "seulement" 3 représentants dans le dernier carré cette année-là.
Pourquoi les Coréens sont-ils si forts ?
C'est la question qui taraude tous les fans de League of Legends et personne n'a vraiment la réponse pour tout expliquer. En interview, Oner, le jungler de T1 a mis en avant le travail et les fondamentaux des joueurs coréens, mais on imagine que c'est en réalité beaucoup plus compliqué que ça. Il faudrait évoquer des raisons économiques, culturelles, sociales...
Mais on peut déjà pointer du doigt une donnée très factuelle. Les Coréens sont très forts et sur les 11 Worlds qui se sont écoulés, la LCK a soulevé la coupe à 6 reprises. Ils vont également souvent très loin dans la compétition, en 2022 comme en 2021, il y a 3 équipes coréennes sur quatre ! Enfin soulignons que le joueur coréen s'exporte très bien. Il n'est pas rare d'en retrouver en Europe, en Amérique du Nord ou en Chine. Alors qu'en LCK, il n'y a pour le moment que des talents locaux.