Alors que Gotham Knights vient de sortir ce 21 octobre 2022, de nombreux fans d'Harry Potter commencent doucement à s'inquiéter de la puissance technique d'Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard. Quel rapport me direz-vous ? Hé bien, les deux jeux sont édités par Warner Bros Games et le récent titre, où l'on ne peut pas contrôler Batman puisqu'il est mort, a annoncé une très mauvaise nouvelle à ses joueurs seulement une semaine avant sa sortie. La façon de communiquer de Warner commence donc à semer le doute.
30 FPS seulement pour Hogwarts aussi ?
La mauvaise nouvelle en question n'est autre que le nombre d'images par seconde disponible sur Gotham Knights. Pourtant prévu uniquement sur PC et consoles next-gen, le jeu en monde ouvert n'affiche que 30 FPS. Selon les développeurs, il s'agissait-là d'un choix volontaire afin de limiter la casse en multijoueur, le titre étant disponible en coop à 2 joueurs et bientôt à 4.
Ainsi, aucun mode qualité et performance n'est inclus dans le AAA et même sur PS5 et Xbox Series, le titre ne peut pas atteindre les 60FPS pourtant espérés quand on joue sur next-gen. En vérité, ce n'est pas tant les 30FPS qui ont dérangé les fans mais plutôt le timing d'annonce, à seulement 7 jours de la sortie.
Sous plusieurs tweets officiels d'Hogwarts Legacy, on retrouve des fans mécontents qui se demandent donc si le RPG Harry Potter connaîtra le même sort. D'autant plus que ce n'est pas la première fois que Warner Bros communique maladroitement : rappelez-vous de la Collector d'Hogwarts et des bonus de précommande "cachés" sur PlayStation.
Faut-il réellement s'inquiéter ?
Pour commencer, rappelons qu'Hogwarts Legacy ne propose aucun mode multijoueur : il s'agit d'un jeu purement solo. Impossible donc pour Warner Bros de nous expliquer qu'un choix judicieux a été opéré pour que la coop soit plus fluide. Cependant, contrairement à Gotham, HL devra tourner sur Nintendo Switch et on a forcément du mal à l'imaginer avec 60FPS. Attention toutefois, il est fort probable qu'une version spéciale next-gen soit développée et c'est peut-être même pour cela qu'il a été repoussé au 10 février 2022.
Autre point : bien que Warner Bros Games soit à la tête des deux jeux, les développeurs sont totalement différents. D'un côté nous retrouvons la branche Montréal de WB pour Gotham, de l'autre c'est Avalanche Software qui travaille dur sur Hogwarts. Ainsi, les erreurs commises sur GK ne seront pas forcément les mêmes sur HL. Surtout que ce dernier a quand même l'air très solide (graphismes, technique, animations etc.) quand on regarde les récents trailers. Pour finir, sachez qu'un jeu en 30FPS peut très bien tourner malgré tout et c'est le cas de Gotham Knights (pour l'avoir testé sur PS5).