Cela faisait longtemps qu'un TCG original ne nous avait pas autant intrigué. Games très courtes et denses qui durent entre 3 et 5 minutes, mécanique de "quitte ou double" qui fait chavirer les férus de poker, saupoudré d'un univers Marvel aux petits oignons. Et pour couronner le tout, Marvel Snap se vante d'être un jeu free to play !
Sans rire, elle est où l'arnaque ? Parce qu'on a longtemps écumé la boutique, le passe de combat et l'acquisition des cartes, et vous savez quoi ? Le dernier petit bijou signé Ben Brode et Co. est -presque- blanc comme neige.
Les boosters et le craft aux oubliettes
C'est l'une des premières choses qui surprend quand on démarre ce TCG. Ici, pas de boosters, de paquets, d'échanges de cartes ou de crafting. Les cartes s'acquièrent une par une, grâce à un parcours de "niveau de collection".
Là, on se dit qu'il y a un loup. Que la progression est conditionnée par un genre de stamina si chère aux jeux mobile, ou qu'il faut mettre la main au porte monnaie pour pouvoir avancer.
Pas du tout. La seule et unique manière d'acquérir plus de cartes est d'améliorer leurs effets visuels, en jouant des parties. On a cherché partout, et il n'y a pas vraiment de piège. Celui qui joue beaucoup va vite obtenir de nouvelles cartes, sans plafond de verre d'aucune sorte. Certes, dépenser des euros vous aidera à développer votre collection plus vite, mais vous pouvez accéder au même contenu sans dépenser le moindre centime.
Exit les niveaux
Marvel Snap n'est pas tombé dans l'écueil des cartes à niveaux façon Clash Royale. Ici, quand vous obtenez une carte, elle aura le même potentiel que cette même carte, chez un adversaire qui a 1000 heures de jeu. Cela implique qu'en dehors du fait de croiser parfois des cartes différentes chez des adversaires plus avancés dans le jeu que vous, la frustration de jouer contre un adversaire ingagnable n'existe pas.
Le Passe de combat, seule ombre au tableau ?
Une goutte de sueur a coulé sur notre front au moment de l'examen du Battle Pass. Celui-ci se décline en trois degrés :
- un Battle Pass gratuit 100% free to play
- un Battle Pass Premium
- un Battle pass Premium+
Là, on a cru flairer le cash play à plein nez. Et là encore, rien de totalement indécent à signaler, même s'il y a un "mais".
Le Battle Pass free to play contient des récompenses utiles et pertinentes, tandis que les variantes Premium ne font qu'accélérer la progression sur le parcours "niveau de collection", en plus de vous fournir des cartes exclusives. Il est là le loup. Mais ce n'est -pour l'instant en tout cas- pas un gros loup. Plutôt genre un louveteau vous voyez.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, les récompenses exclusives du Pass premium sont au nombre de trois cartes : Spider Man Miles Morales, Carnage, et Spider-Woman. C'est un vrai coup dur pour l'aspect free to play du jeu, on ne va pas se le cacher. Et l'impact sur le caractère f2p du titre pourra varier au fil des Passes de combat à venir. Si les récompenses exclusives des Passes sont des cartes "game breaker", le jeu risque de s'enfoncer dans le pay to win.