Avec ses parties courtes et sa prise en main aisée, Marvel Snap est un TCG accessible et surtout très bien ficelé pour le format mobile. Ceci dit, il reste un jeu de cartes éminemment tactique (avec Ben Brode aux commandes, notre cerveau allait forcément entrer en ébullition à un moment ou un autre). Certaines clés du jeu ne sont d'ailleurs pas expliquées dans le didactiel, alors qu'elles sont cruciales pour avoir de meilleures chances de gagner ses matchs.
1 - Mana curve et mana flottant
Dans Marvel Snap, à chaque tour vous avez une certaine quantité d'énergie à disposition. Celle-ci monte d'ailleurs au fil de la partie. L'une des règles d'or que vous devez appliquer est de dépenser autant que possible votre énergie à chaque tour.
Trop de joueurs passent le Tour 1 (et parfois même le tour 2 !) "à blanc", c'est-à-dire sans poser la moindre carte car leur main est trop couteuse. C'est un gâchis d'énergie terrible.
C'est pour cela que dans Marvel Snap, il est crucial d'avoir dans son deck des cartes qui coutent 1 ou 2 d'énergie, afin d'avoir quelque chose à jouer dans l'entame du match. Sur un deck de 12 cartes, il est recommandé d'avoir entre 5 et 6 cartes coutant 1 ou 2 énergies.
Cette règle d'or introduit la notion de "mana curve", qui est familière aux amateurs de TCG. Idéalement, la courbe de cout de vos cartes doit être "descendante".
Il y a par ailleurs des cartes de Marvel Snap spécialement conçues pour éviter de se retrouver avec rien à jouer à tel ou tel tour.
2 - Attention aux lieux inconnus
Les trois emplacements à conquérir dans chaque match sont révélés progressivement.
Evitez autant que possible de placer des cartes sur des emplacements qui n'ont pas encore été révélés.
En effet, poser des cartes sur des emplacements encore inconnus est très risqué, car certains d'entre eux ont des effets de malus sur les cartes qui y sont posées.
Pour gagner une partie sereinement, le mieux est de composer progressivement avec les lieux révélés, pour jouer sur leurs points forts/points faibles.
3 - Avoir une condition de victoire
Une partie de Marvel Snap dure 6 tours, et le dernier tour est souvent le plus décisif. C'est là que se jouent les plus grosses cartes, et que la domination des mieux peut changer brutalement ! Il est par conséquent important d'avoir dans son deck 2 cartes très couteuses (voire 1 mais c'est un tantinet plus risqué), mais qui peuvent renverser le cours de la partie. On appelle ces cartes des "win conditions".
Au début du jeu, il existe 3 win conditions qui vont orienter la construction de votre deck, auxquelles on peut ajouter Hulk, qui est capable de voler des emplacements à lui seul.
4 - Savoir lâcher un lieu
Pour gagner une partie de Marvel Snap, il vous suffit de remporter l'avantage dans deux emplacements sur trois. Remporter les trois est totalement superflu. Aussi, il est important d'identifier (autour du tour 3/4) le lieu que vous allez ignorer pour le reste de la partie.
Si par exemple un adversaire a 15 points de puissance sur un lieu au tour 3 quand vous n'en avez que 2, il est souvent sage de lâcher l'affaire et de vous concentrer sur les deux autres emplacements.
5 - Penser au tour suivant
Marvel Snap est un jeu très stratégique, et il est rentable de penser à vos actions au moins 1 tour à l'avance. En effet, une ligne de play se limite rarement au tour en cours.
A chaque tour, posez-vous la question "Qu'est-ce que je vais faire au tour suivant ?", et analysez votre main. Au début du jeu, beaucoup de cartes requièrent de jouer une autre carte au même emplacement lors du tour suivant. C'est le cas par exemple de Hawkeye, l'un des meilleurs T1 pour les débutants, qui gagne +2 de puissance si vous jouez une carte à son emplacement lors du tour suivant.
6 - Gérer le snap !
Pour ce point précis, je vous laisse consulter le guide élaboré par mon collègue Kalaxz ! Le Snap est un peu la mécanique innovante du jeu, et elle s'apparente au "quitte ou double".
7 - Surveiller le "timer"
Vous n'avez que quelques dizaines de secondes pour jouer votre tour. Après l'heure, c'est plus l'heure ! Il est terrible de manquer son tour parce qu'on a trop réfléchi au play qu'on allait mettre en place.
Apprenez à prendre une décision en un temps donné. Plongez-vous dans la réflexion jusqu'à ce que la jauge de temps restant soit consumée aux 4/5e environ, puis jouez vos cartes ! Ce ne sera pas forcément le play le plus optimal, mais au moins cela vous évitera de manquer votre tour parce que vous seriez resté indécis trop longtemps.
Pour info, la jauge timer est en bas à droite de l'écran, en violet (elle est assez discrète, alors je préfère la signaler).