Une fois la phase de poules de la Coupe du monde de League of Legends terminée, il était de s'intéresser aux différentes statistiques, pour comprendre les enjeux des drafts en BO5. Un utilisateur de Reddit est allé plus loin et a analysé une tendance assez inattendue, malgré les changements apportés au jeu par Riot Games :
"En regardant la phase de groupes du Mondial, il m'a semblé qu'il n'y avait pas beaucoup, voire aucun comeback ou de throw d'une équipe avec une grosse avance à l'or. Dans chaque match, il me semblait que ceux qui prenaient l'avantage en early finissaient par gagner la rencontre.
Alors j'ai fait le calcul. Pour chaque match, j'ai pris l'avantage à l'or que les deux équipes avaient et si elles avaient gagné ou non ce match . Ensuite, j'ai utilisé ces données pour voir à partir de quel moment, l'avantage commence à être décisif, ce qui représenterait un peu le point de non retour. Cela a donné un résultat édifiant.", a t-il expliqué.
Un taux de victoire de 93% à partir de 2000 gold d'avance
Ce graphique représente une avance de +X or à un moment donné d'un match sur l'axe des abscisses (horizontal), et le pourcentage de victoire sur l'axe des ordonnées (vertical).
Une avance en or aussi minime que 1K débouche sur 80% de chances de gagner le match, et une avance aux golds de 2K permet de remporter la game dans 93% des cas. Ces données sont assez impressionnantes, car la plupart des commentateurs et spectateurs sont souvent plus généreux dans leurs estimations. Avant les 5k gold de différence, il est généralement estimée que l'avance est correcte mais pas dramatique (en fonction de la durée de la game, avoir 2k d'avance à 5 mn et 2k à 50 mn ne représentent pas vraiment le même avantage), et ce n'est qu'à partir de 10k qu'une game semble irrattrapable. En voyant ces post, des conclusions intéressantes peuvent être tirées.
Les records de ce mondial
- Le plus gros throw du tournoi a eu lieu lors de Top Esports contre GAM , match durant lequel TES a perdu malgré une avance de +7,5K or à 40 minutes. Mention honorable pour les RNG qui se sont fait rattraper par T1 lors de leur second match des quarts de finale, et les DAMWON Kia qui ont perdu contre JDG avec 4,7k or d'avance à 17 minutes.
- Les RNG sont la seule équipe à avoir remporté une partie avec une avance à l'or inférieure à l'avance maximale atteinte par leurs adversaires. C'était lors du match contre 100T, les champions des LCS ont eu 3,1k d'avance alors que RNG a conclu le match avec une avance de 2,4k. Il s'agit aussi de la victoire avec la plus petite avance à l'or de tout le tournoi.
- La plus grande avance en or actuelle, a été observée lors du match entre Gen.G. et 100T. Les sud-coréens ont eu une avance de 18,7k.
Qui est trop fort : le snowball ou les équipes ?
Même si prendre une certaine avance est très (trop ?) souvent décisif, les premiers quarts de finale ont montré que ces situations étaient loin d'être insolubles. Les JDG avaient 2k de retard à 7 minutes lors de la game 3 contre Rogue, tandis que les T1 ont remonté un retard de 6.5k en game 2 face à RNG. Au fil des années, Riot Games a fait des changements pour permettre aux équipes en difficulté de remonter la pente lors d'un match, mais cela semble insuffisant sur la scène professionnelle. D'ailleurs, les comeback ont plus souvent eu lieu grâce à des teamfights bien gérés, ou une composition adéquate qui parvient enfin à se mettre en place comme en game 2 de T1 vs RNG.
Il semble bien que les équipes professionnelles aient atteint un niveau suffisant pour que les mécaniques faites pour les simples mortels ne les concernent plus.(d'ailleurs on se permet de préciser que Riot Games n'a jamais prétendu avoir mis en place ces outils de comeback pour la scène professionnelle, contrairement à d'autres choses comme les plaques des tourelles ou le Héraut) Il est même possible qu'au lieu de les gêner, ces mécaniques leur soient utiles. Il est déjà arrivé que des équipes jouent de manière très prudente avec une avance conséquente, car les joueurs n'avaient pas conscience de l'avantage qu'ils avaient réussi à accumuler. Voire arriver les primes d'objectif dans une game leur donne donc cette information. Au final, il semble bien qu'au niveau professionnel, le meilleur outil pour comeback reste le bon vieux steal de Nash ou de Dragon Ancestral. Ou alors de tuer l'équipe adverse. Simple, basique.