Une véritable bombe a été lâchée sur les réseaux sociaux chinois. Les vainqueurs du MSI, RNG sont actuellement victimes de la COVID 19, et vont devoir jouer la phase retour des groupes dans un état plus que préoccupant. Aucun joueur n'est épargné, même le coach est actuellement contaminé par la maladie. Même si l'équipe parvient à être à peu près en forme ce soir, ils ont du annuler leurs scrims et ont probablement manqué de temps pour analyser les stratégies adverses, ainsi que pour préparer de nouvelles compos.
Des états individuels catastrophiques
Voici l'état de chacun des joueurs :
- Xiaohu : Ressent de la fatigue, a des douleurs musculaires.
- Breathe : Grosses douleurs musculaires, toux inquiétante.
- Gala : Testé positif à la COVID-19 (confirmé dans un post sur Weibo ultérieur à celui cité plus haut), toux.
- Wei : Douleurs à la gorge
- Ming : Montre plusieurs symptômes de la maladie
- Kenzhu (coach) : Positif à la COVID-19, parle d'une fièvre qui ne veut pas descendre sur un autre post Weibo.
Même si l'équipe fait de son mieux pour récupérer à temps, ayant annulé plusieurs scrims ces derniers jours, il est peu probable que les joueurs soient en grande forme ce soir. Malgré le 3-0 réussi lors de la phase aller, leurs chances d'accéder aux playoffs semblent compromises, surtout si il y a un tiebreak, qui leur ajouterait de la fatigue supplémentaire.
Les différents scénarios possibles
Tout comme Rogue hier, les RNG n'ont besoin que d'une victoire pour accéder à la phase d'élimination directe. L'équipe à battre est celle des représentants de Taiwan, les CFO. En gagnant ce match, les RNG s'assureraient que ni 100 T, ni CFO ne puisse atteindre les quatre victoires, ce qui les qualifierait automatiquement. Malheureusement pour les chinois, ce match n'est pas programmé en début de soirée, ce qui veut dire que de la fatigue supplémentaire aura été accumulée pour eux. Mais il ne faut pas pour autant les enterrer de suite, surtout que d'autres rumeurs parlent de COVID chez certains joueurs de CFO. Les RNG ne seront donc peut être pas les seuls à être diminués.
Une victoire contre Gen.G les qualifierait aussi, mais ce scénario est encore plus improbable. Il ne s'agit pas ici du talent des équipes, mais bien du calendrier : le match contre les coréens est prévu en clôture de la journée, juste après celui contre CFO. Entre le stress du match précédent, et la COVID-19, sans parler de l'impact sur le moral d'une défaite éventuel, les RNG seront clairement désavantagés dans cette rencontre.
Une victoire contre 100T pourrait être suffisante, si les représentants des NA battent CFO lors du match d'ouverture. Il existe même un scénario où RNG n'a pas besoin de gagner un seul match pour avancer. Il faudrait que 100 T battent CFO et que Gen.G fasse un 3-0 lors de la phase retour. De cette manière, RNG finirait en 3-3 tandis que 100T et CFO seraient en 2-4.