Photo : LoL Esports
Qu'importe la manière, une qualification reste une qualification. Par les temps qui courent, il faut savoir se satisfaire des petits succès. Même si Rogue n'a pas affiché un très beau visage durant cette 2e semaine des groupes du Main Event, sa qualification reste une très bonne nouvelle ! C'est pour le moment la seule équipe occidentale à intégrer le top 8 du tournoi... notre petit doigt nous dit que ça devrait d'ailleurs être la seule.
La bataille fut rude pendant la nuit et même si Rogue a réussi à indirectement éliminer TES (LPL), on gardera à l'esprit que les nations asiatiques sont vraiment très dangereuses... La Chine, la Corée et même le Vietnam sont capables à tout moment de faire des dingueries. Rogue est prévenu et le dernier représentant européen devra bien travailler avant d'aborder son quart de finale. On sait que l'équipe a un gros potentiel, mais on a pu voir hier des faiblesses qui doivent être corrigées avant d'être plus exploitées par ses adversaires.
La bonne nouvelle de la soirée : la qualification
Avant de se montrer critique, il faut quand même souligner que Rogue est qualifié pour les quarts de finale. C'est une très bonne nouvelle qui permet d'enfin souffler un peu, après les mésaventures récentes des équipes LEC ces derniers jours. C'est une première dans l'histoire de la structure, après deux sorties peu concluantes à l'international en 2020 et 2021. Le progrès est aussi réel qu'indiscutable. Malgré les sceptiques et malgré le manque de hype qui englobe la structure, peu d'équipes occidentales peuvent se vanter d'avoir battu des équipes chinoises et coréennes aux Worlds afin de se qualifier pour le top 8. L'année dernière il n'y avait que MAD Lions et cette année, le flambeau a été repris par Rogue.
Cette qualification fut acquise dans la douleur après un succès un peu poussif mais précieux face aux Vietnamiens de GAM. Ces derniers ont été beau joueurs et ont dans la foulée créé la surprise en faisant tomber à la stupeur générale Top Esports, la 2e seed chinoise. A partir de ce moment-là et alors que Rogue n'avait joué qu'un match sur trois, les Européens pouvaient déjà célébrer : ils avaient leur qualification en poche. Pour recontextualiser, l'équipe était alors en 4-0 après une première semaine maîtrisée de bout en bout (3-0).
Une suite beaucoup plus aigre que douce
On ne sait pas trop ce qui s'est passé dans la tête des joueurs après que la qualification fut acquise, mais l'équipe semble s'être un peu relâchée. Consciemment ou ou inconsciemment, le niveau de jeu développé par l'équipe a piqué du nez. On ne peut s'empêcher de penser à un petit relâchement... Celui-ci concerne autant les joueurs que le staff technique, qui a fait par moments preuve de suffisance pendant les drafts. Pour citer quelques exemples, parlons du Jarvan IV de Malrang, sélectionné un peu par défaut alors que le pick n'est pas toujours facile à rentabiliser. Trymbi a également sorti un Nasus support. Même si le public a apprécié, le champion n'a pas vraiment réussi à convaincre.
Pour faire court, Rogue a enchaîné 3 défaites d'affilée, contre DRX, puis TES et de nouveau DRX (tie-breaker qui a duré 25 minutes). Difficile dans ces conditions de prétendre à la première place de sa poule et les Européens ont logiquement terminé 2e. Ce n'est pas forcément catastrophique étant donné qu'il n'y a que des adversaires de valeur dans le top 8. Mais après avoir démarré les poules en 3-0, c'est un peu décevant et quand on sait que T1 et JD Gaming sont des futurs adversaires potentiels, les fans peuvent trembler. Au-delà des résultats, c'est surtout le contenu des matchs qui interroge. Si solides en première semaine, les joueurs ont enchaîné les erreurs avec des petites fautes de positionnement ou un manque de communication dans des moments chauds. La botlane de Rogue a particulièrement sombré, incapable de tenir face à Deft/BeryL et JackeyLove/Mark. La game contre le Blitzcrank du Chinois fut un véritable supplice à regarder. On se permettra aussi d'émettre une petite critique à l'encontre de Malrang. Excellent par le passé et très inspiré, il a été à la peine durant la soirée et globalement impuissant. Espérons qu'il retrouve le feu très vite ! Rogue a besoin de lui et plus globalement l'Europe aussi !