Photo : LoL Esports
Aux Worlds de League of Legends, on retrouve les meilleures équipes du monde. Comme prévu, G2 Esports avait fort à faire pour tenter de ralier les quarts de finale... Avec des mastodontes comme JD Gaming (LPL) et DWG KIA (LCK), il fallait jouer à la perfection pour espérer quelque chose. Mettons également du respect sur Evil Geniuses, la 3e seed NA qui a battu sèchement MAD Lions au Play-In avant d'arracher une victoire aux Samouraïs durant le Main Event.
Cette énième confrontation entre les deux équipes (la 8e cette année) a été marquée par ce qui semble être une énorme erreur de caPs, le midlaner danois. Avec du recul, on n'arrive toujours pas à expliquer ce qu'il a fait avec son Azir durant la 7e minute du match... Difficile d'évaluer l'impact de cet impair. Mais comme un effet boule de neige, tout aurait pu peut-être changeé si le vétéran n'avait pas fauté.
Un problème de shopping
L'action en question a eu lieu durant la 7e minute du match entre G2 et EG. Les Européens étaient déjà dans une situation plutôt inconfortable dans le tournoi, mais aussi dans la partie. Mais rien n'était encore perdu et en cas de victoire, les Samouraïs auraient pu bénéficier d'un boost de confiance dans le sprint final, ce qui n'aurait pas été inutile avant d'affronter DWG KIA et JDG. On connaît malheureusement la suite et la 2e seed européenne a perdu à la surprise générale contre les Américains, avant de s'écrouler contre les Asiatiques... Le bilan est forcément décevant, surtout quand on analyse la bévue de caPs.
Le midlaner de G2 a en effet back avant de revenir immédiatement sur sa lane grâce à une Téléportation. Mais alors qu'il avait approximativement 1 675 gold à dépenser, il s'est contenté d'acheter un Sceau Noir, une Potion rechargeable et une Pink ward... ce qui ne coûte en tout que 575 PO. Comme l'a pointé du doigt Striker (ancien coach de la Karmine Corp), le joueur est revenu avec approximativement 1 100 gold non dépensé et beaucoup moins d'items et de statistiques que prévu. Il aurait ainsi pu acheter un Chapitre perdu, qui lui aurait offert un petit powerspike intéressant. Alors qu'il jouait un matchup Azir vs Akali, plutôt avantageux pour lui, cet achat manqué lui a couté en priorité et en pression. Tout ne s'est pas joué là-dessus, mais il faut reconnaître que caPs n'a pas réussi à prendre l'avantage sur Jojopyun durant la lane et que peu après, le manque de priorité a coûté l'Herald à son équipe. Les choses auraient pu être différentes si le joueur n'avait pas raté son achat... Des petits détails peuvent avoir de grosses conséquences, surtout aux Worlds !
La théorie d'une TP trop rapide ?
Actuellement, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à caPs. Si on exclut la possibilité d'un bug d'affichage du mode spectateur, il n'y a pas vraiment de pistes plausibles, si ce n'est un achat raté à cause d'une TP trop rapide. Ce genre d'erreur peut arriver même aux meilleurs. Sous le stress et la précipitation, le Danois a peut-être acheté les mauvais items. Ce serait aussi rageant qu'unlucky.
Précisons également que ce qui est fait est fait. Cela ne sert à rien de harceler le joueur ou de rester bloqué sur cette erreur. G2 a sombré collectivement et après une saison 2021 très décevante, les Samouraïs ont montré du mieux cette année. De plus, quand on regarde le niveau stratosphérique de JD Gaming et DWG KIA, les Européens auraient sans doute perdu quoi qu'il arrive.