Au milieu des présentations enthousiastes des nouvelles fonctionnalités et des graphismes chatoyants du prochain titre AAA à venir, il y a bien une chose que les éditeurs ne mentionnent jamais, c'est le logiciel anti-piratage populaire depuis quelques années. C'est bien du tristement célèbre Denuvo que l'on parle ici. Depuis quelques jours seulement, une nouvelle mention assez discrète est apparue sur la page Steam de Gotham Knights :
Cette mention indique que le programme tiers de DRM va être incorporé au jeu. Ceux qui suivent de près les grosses sorties sur PC et les problèmes de performances qui les accompagnent souvent savent qu'il y a de bonnes raisons de s'inquiéter.
Des problèmes Denuvo
Il y a quelques années, certains murmuraient que l'ère du piratage des jeux sur PC arrivait à son terme avec l'introduction d'un tout nouveau logiciel anti-piratage révolutionnaire et hautement sécurisé, Denuvo, qui est censé bloquer le piratage et donc protéger les droits du studio ainsi que de l'éditeur. Le problème est que Denuvo nuit grandement aux performances du jeu sur PC. Il y a plusieurs cas documentés, dans lesquels différentes versions du même jeu fonctionnaient plus ou moins bien, sur la même machine, en fonction de la présence ou non de Denuvo. Ironiquement, au grand dam pour les joueurs qui ont mis la main à la poche, les versions piratées de ces jeux se sont avérées bien plus fluides et stables une fois totalement débarrassées du logiciel.
Cela avait été le cas avec Monster Hunter World Iceborne, et plus récemment avec Resident Evil Village et Deathloop. Des mesures ont dû être prises à chaque fois par l'éditeur et le studio ensuite, afin d'optimiser l'intégration de Denuvo, ainsi que le reste du jeu, pour tenter désespérément d'améliorer les choses. Dans certains cas, le studio a fini par retirer Denuvo complètement, même si cela reste rare.
Gotham Knights, un jeu exigeant ?
On ne peut pas prédire avec certitude ce que cela va donner avec Gotham Knights, mais il y a de bonnes raisons de s'inquiéter, puisque le jeu semble beau, mais surtout très gourmand. Il a déjà été annoncé que Gotham Knights ne monterait pas au-dessus des 30 FPS sur PS5 et Xbox Series, et qu'il n'y a pas de mode performance pour obtenir les 60 FPS tant désirées dans ce type de jeu. La configuration minimale requise sur PC est plutôt raisonnable, mais la configuration recommandée n'a toujours pas été révélée, moins d'une semaine avant la sortie.
Pour certains joueurs, la présence ou non de Denuvo va déterminer s'ils peuvent jouer dans de bonnes conditions, ou pas. Nous obtiendrons la réponse à ces interrogations le 21 octobre prochain.