Si l'élimination des G2 était attendue au vu de la phase aller des groupes, celle des Fnatics a quand même laissé un goût amer dans la bouche des fans européens. Tous leurs espoirs reposent maintenant sur les épaules des Rogue, derniers représentants du LEC dans la compétition la plus importante de l'année. Seule une qualification pour les quarts permettra d'adoucir l'élimination de trois des formations du Vieux Continent, et surtout le fait que très vraisemblablement, les NA termineront ces Championnats du Monde avec un bilan positif face aux équipes européennes.
Le Dernier Match à gagner
Les champions du LEC n'ont besoin de gagner qu'un seul match pour être certains d'accéder aux quarts de finale. Il s'agit de leur dernier affrontement, contre TES. Si Rogue les bat, alors TES n'aura au mieux que trois matchs gagnés et les Rogue quatre. Même si les Européens perdent contre DRX et GAM, ils finiront en 4-2 alors que les Chinois et Vietnamiens ne pourront faire que 3-3 au mieux. Évidemment, battre GAM et DRX avant serait mieux pour les Européens, mais techniquement seul ce match pourrait être décisif.
Une victoire contre DRX suffirait aussi à assurer une qualification, et même dans le pire des cas, de jouer un tiebreak pour la première place du groupe, vu qu'un seul de leurs deux rivaux potentiels DRX et TES ne pourrait au mieux finir qu'en 4-2 comme Rogue (GAM étant déjà en 0-3). Finalement, seule une victoire contre GAM n'assurerait pas la qualification, car si Rogue venait à perdre les deux matchs suivants, et que TES bat DRX, il y aurait alors une triangulaire entre les trois équipes. Néanmoins cela ne veut pas dire que le match contre GAM sera anecdotique, car il s'agit de la première rencontre de la soirée, et débuter celle-ci par une victoire ferait du bien au moral de l'équipe.
Un Nouvel Espoir
Malgré leur 3-0 lors de la phase aller, la qualification des Rogue est loin d'être acquise. Si l'on regarde les statistiques individuelles sur le début de partie, aucune lane de l'équipe n'arrive à avoir un avantage significatif sur la plupart de leurs adversaires. C'est lors des premières escarmouches que les Rogue sont vraiment capables d'accélérer et de commencer à creuser l'écart. Seulement toutes les équipes de leurs groupes sont plutôt douées dans ce domaine, que ce soit les GAM qui peuvent avoir des plans de jeu très agressifs, les DRX avec Zeka et Pyosik qui font tout pour mettre Deft sur orbite, et bien sûr les TES qui jouent en LPL, plus communément appelée Ligue de la Bagarre.
Les Rogue ont prouvé avoir le niveau pour battre chacune d'entre elles, mais penser que ces équipes ne peuvent pas leur rendre la monnaie de leur pièce serait une erreur. Si les champions du LEC passent, ce ne sera pas grâce à un tirage favorable mais bien à leur niveau de jeu. Après la domination de Fnatic, puis G2, les Rogue peuvent-ils être la nouvelle team forte du LEC ? Que la Force soit avec eux.