Les G2 n'ont pas fait illusion longtemps. Le premier match contre EG ne laissait déjà pas beaucoup d'espoir, au vu du niveau affiché par les européens, mais c'est bien celui contre DAMWON qui a enterré tous leurs rêves. Dans le pire des scénarios au niveau des tiebreaks, les européens devaient au moins gagner ce match là, puis prier pour que les coréens perdent aussi contre EG et JDG. Cela aurait donné une situation de triangulaire avec DK, EG et G2 en 2-4, laissant une chance minime à l'équipe d'Ocelote de passer lors des tiebreakers.
Lose lane, lose game ?
Si l'on se base sur les statistiques d'avant les trois défaites d'hier (évidemment, elles sont encore pires aujourd'hui après les trois défaites), aucune des lanes G2 ne se distinguait particulièrement. BrokenBlade avait déjà un retard conséquent sur la toplane avec presque 100 gold de moins par minute que les meilleurs toplaners du tournoi, et l'écart à ce niveau de la botlane était similaire. Cette différence est conséquente, car cela sous entend que dès 10 minutes de jeu, même sans mourir, les G2 auraient eu 2000 gold de retard.
Caps ne faisait pas mieux sur la midlane, Claps n'était définitivement pas présent à ce tournoi. En comparant avec ses stats en LEC, on peut dire qu'on a malheureusement plus eu droit à Craps qu'à Claps (pour rappel, ce sont les deux surnoms de Caps, Claps étant celui des grands jours et Craps étant celui des mauvais jours). Si l'on regarde les années où G2 a extraordinairement bien performé sur la scène mondiale, Caps était l'un des moteurs de l'équipe, mais 2022 n'a pas souri au Danois. Il n'y a que lors de sa game avec Akali qu'il a réussi à atteindre des statistiques proches de celles de l'élite mondiale, même son Sylas lors de la victoire contre EG était un peu en dessous.
Jankos le seul à sauver la baraque ?
Le cas de Jankos est un peu particulier. Le jungler des G2 ne s'est pas spécialement illustré non plus, mais dans son cas, il jouait presque toujours avec trois lanes qui ne gagnaient pas. Au niveau professionnel, il est très compliqué pour un jungler de réussir à mettre de la pression sur la carte si aucune de ses lanes ne l'emporte, car cela sous entend souvent de ne pas pouvoir prendre d'objectifs neutres, ou tout du moins de les prendre par défaut lors d'une rotation adverse. Si les plays sont faits pour limiter la casse, et pas pour snowball, leur impact est forcément limité. Il n'est pas question ici de dire que Jankos était le seul joueur au niveau, juste de préciser que dans son cas, l'analyse des statistiques est moins pertinente pour juger sa performance globale. De toute façon, il reste assez évident que même si il n'a pas forcément été le maillon faible de l'équipe, il n'était pas non plus un des meilleurs junglers du tournoi.
Au niveau des stats, G2 n'a finalement franchi la phase de groupe que dans 50% des Worlds auxquels l'équipe a participé. Il ne faut pas les enterrer pour autant, les samouraïs ont quand même montré des choses intéressantes tout au long de la saison. Il va maintenant falloir attendre le mercato pour voir quelles décisions seront prises. Malgré l'expérience accumulée lors du MSI, il semble bien que l'équipe a quand même du mal à franchir la dernière marche pour devenir une menace sur la scène mondiale. Les dirigeants renouvelleront-ils leur confiance dans les cinq joueurs, ou essaieront-ils de renforcer certaines lanes, voire de se séparer de certains joueurs historiques pour intégrer du sang neuf et faire évoluer l'équipe, refermant définitivement le cycle Caps/Jankos, qui a pourtant accouché de la meilleure équipe de l'histoire du LEC ?