Afin de promouvoir la prochaine extension de World of Warcraft, Dragonflight, Blizzard a récemment pris l'initiative de publier régulièrement certaines des fonctionnalités mineures mais rendant plus agréable la vie des joueurs sur son compte Twitter officiel. L'un de ces récents ajouts concerne la possibilité de "tag" une créature qu'elle ait été attaquée ou pas par un membre de votre faction au préalable. C'est léger, mais l'idée semble plaire à moults joueurs !
Une fonctionnalité vieille comme WoW !
Si Dragonflight propose toujours davantage de fonctionnalités "QoL" comme on dit, les fameuses "Quality of Life" qui facilitent la vie des joueurs, assez majeures, d'autres sont passées sous le radar des joueurs, même ceux ayant accès à la Bêta. Parfois, on estimait même qu'il s'agissait de bugs tant on n'avait pas l'habitude d'y avoir droit en jeu !
L'une d'elles concerne le fait de "tag" une créature. A l'origine dans World of Warcraft et depuis bien longtemps maintenant, si un joueur isolé attaque une créature alors son portrait devient grisé pour les joueurs en dehors de son groupe. Un phénomène à l'origine de bien des combats entre joueurs en extérieur, qu'ils soient ou non de la même faction !
On retrouve ainsi encore aujourd'hui dans WoW Classic par exemple un cas bien précis de "vol de tag" :
- Un joueur s'apprête à attaquer une créature (pour sa quête, pour farm...)
- Un autre joueur fait irruption et attaque volontairement la créature à sa place, volant le "tag" au premier joueur
- La suite on la connait : commentaire désobligeant, voire même insultant, et une véritable bataille se livre entre ces deux joueurs qui pensaient pouvoir farm dans la zone
Un phénomène que l'on constate souvent quand des créatures uniques sont requises pour une quête donnée. Si dans la première version de Classic les joueurs avaient joué le jeu des files d'attente pour tuer ces créatures au temps de réapparition parfois assez long, aujourd'hui beaucoup s'en moquent un petit peu : le premier qui a la chance de l'attaquer a le tag et peut avancer, les autres restent coincés là parfois pendant de longues, très longues minutes.
Alliance, Horde : La cohabitation s'installe durablement
Pour résoudre ce problème, World of Warcraft avait accueilli en jeu une nouvelle fonctionnalité quand l'extension Legion avait été déployée, en 2017, permettant à n'importe quel joueur d'une faction donnée d'attaquer et "tag" une créature donnée tant que le premier joueur qui l'avait attaquée était de la même faction que lui. Pratique, et adieu la plupart des "ninja mobs" !
Mais bon, voilà... Ce n'était pas suffisant puisqu'avec les années la plupart des joueurs ont choisi de déserter l'Alliance au profit de la Horde sur la plupart des royaumes. Difficile ainsi pour la faction minoritaire de réussir ses quêtes dans un monde où les joueurs adverses pullulent et vous volent toutes vos créatures sans que vous ne puissiez dire mot.
Dans Dragonflight, l'idée est donc assez simple : n'importe qui peut "tag" n'importe quelle créature quelle que soit la faction du joueur ayant attaqué celle-ci en premier. Cette fonctionnalité qui rendra principalement service aux joueurs de l'Alliance notamment durant le leveling sur les Îles aux Dragons à la sortie de l'extension a pourtant quelques limites :
- Elle est limitée aux joueurs n'ayant pas opté pour le Mode Guerre. Dans ce mode de jeu, les choses demeureront ainsi inchangées et vous pourrez toujours taper sur celui qui vous aura volé votre créature. Un juste retour pour ces sauvages de la Horde !
- Si 5 joueurs ont attaqué une créature donnée, il n'est plus possible de la "tag". Une limitation controversée qui est principalement là pour lutter contre les évidents abus de cette fonctionnalités, les fameux groupes "2x4" qui farm en boucle des sous-zones entières et qui permettrait, si elle n'existait pas, d'amener à la place des dizaines de joueurs prêts à farm dans la même zone !
Une idée intéressante de la part de Blizzard certes, même si on avoue jalouser largement l'intérêt des développeurs pour le mode PvE en extérieur plutôt que le Mode Guerre. On aurait aussi aimé quelques ajouts intéressants qui inciteraient les joueurs à prendre des risques et redécouvrir les joies et inconvénients de rencontrer la faction adverse. Mais bon... On se fait une raison à force !
Quoiqu'il en soit, une chose est sûre : cette fonctionnalité débarquera avec le PréPatch de Dragonflight ! Cela dit, on ignore toujours quand celui-ci sera déployé... Mais cela ne saurait sans doute trop tarder !