Alors que l'extension Dragonflight approche à grands pas, Blizzard a récemment révélé la date de fin de la Saison 4 de World of Warcraft : Shadowlands. Un indice de plus concernant le déploiement du PréPatch de la neuvième extension, et l'occasion de rappeler ce qui disparaîtra définitivement une fois la saison terminée !
- Annonce officielle de Blizzard (en français)
Saison 4 de Shadowlands : Les éléments retirés du jeu
L'ultime saison de Shadowlands n'aura comme prévu pas duré très longtemps puisque les développeurs ont récemment dévoilé qu'elle prendra fin avec la maintenance hebdomadaire du mercredi 26 octobre 2022 pour les joueurs européens. Cette fin de saison aura ainsi très prochainement des implications très concrètes pour tous les joueurs en quête d'objets de collection disponibles temporairement en jeu puisque ceux-ci seront rendus complètement inaccessibles une fois la saison terminée !
Contenu PvE supprimé avec la fin de la Saison 4 de Shadowlands
En plus des hauts-faits et récompenses listées dans le tableau ci-dessous, les montures obtenables sur les boss de fin de raid de Shadowlands en Mode Mythique verront leur taux d'obtention passer de 100% à 1% :
- Les Rênes de la vengeance obtenables sur Sylvanas Coursevent au Sanctum de la domination
- Le Cryptogramme fractal du destrier de Zereth carcinisé obtenable sur Le Geôlier au Sépulcre des Fondateurs
Important : La monture du Mode Mythique + Marche-mort Restauration et le titre "l'ombre" demeureront obtenables jusqu'au déploiement de Dragonflight.
Contenu PvP supprimé avec la fin de la Saison 4 de Shadowlands
En plus des hauts-faits et récompenses listées dans le tableau ci-dessous, tous les ensembles d'armures dits "d'élite" accessibles en atteignant certaines cotes précises (quelques pièces à chaque palier) seront retirés du jeu définitivement. De la même façon, le Traqueur de guerre vicieux obtenable en gagnant des matchs cotés durant la Saison 4 sera retiré du jeu avant d'être réintroduit en échange d'une Selle vicieuse d'ici quelques mises à jour ultérieures (pas avant la milieu de la prochaine extension en général).
Durant la post-saison, il sera toujours possible de monter votre cote personnelle lors de matchs cotés et obtenir certains hauts-faits si vous le souhaitez (Rien que nous deux : 2000 par exemple). Aucun titre ne vous sera en revanche décerné ce faisant.
Un PréPatch de longue durée ?
Et c'est sans doute là le plus intéressant de cette histoire de fin de saison ! Parce que si les collectionneurs vont sans doute se hâter pour terminer les hauts-faits qu'ils convoitent avant leur disparition définitive, la fin de l'ultime saison de Shadowlands implique également que le PréPatch de Dragonflight pourrait arriver très rapidement dans la foulée.
Bien sûr, on ignore à ce jour sa date de sortie officielle. On sait cependant que celui-ci est passé en "Release Candidate" du côté de Blizzard dans la nuit du 11 au 12 octobre 2022, ce qui signifie qu'il est prêt à être déployé (mais pas que les développeurs ont terminé de peaufiner les classes pour l'extension à venir). Pourrait-il être déployé dès le 26 octobre 2022 ? Probablement, ou en tout cas sans doute pas plus tard que la semaine qui suivrait, celle du 2 novembre, ce qui nous laisserait dans le pire des cas près d'un mois pour profiter des premières nouveautés de l'extension à venir, à commencer par les importants changements apportés aux classes.
D'ailleurs, un déploiement le 26 octobre donnerait une nouvelle fois raison à l'un des récents gros leaks concernant les jeux signés Activision Blizzard. C'est probable, mais à prendre avec des pincettes tout de même !
Et puis bon... N'oublions pas que l'arrivée du PréPatch sonnera aussi l'arrivée de l'Évocateur Dracthyr en jeu pour les joueurs qui ont précommandé l'extension. C'est Ion Hazzikostas lui-même qui l'a dit à JudgeHype il y a quelques temps. De quoi nous laisser le temps de laisser le temps à chacun de se familiariser avec cette classe très atypique d'ici la sortie officielle de Dragonflight, le mardi 29 novembre 2022 !
Les prochaines semaines s'annoncent très intéressantes sur la version moderne de World of Warcraft !