Cela fait déjà quelques années qu'on n'a pas eu un jeu Batman, et même si ce n'est pas tout à fait la même chose, Gotham Knights est sur le point de sortir, avec de nombreux visages familiers. Afin de vous aider à choisir s'il est temps de retourner affronter le crime après avoir enfilé ses collants, on vous livre toutes les infos connues sur les éléments importants du jeu.
Date de sortie et plateformes
Gotham Knights arrive sur tous les supports concernés, c'est-à-dire PC (Steam et Epic Games Store), Playstation 5, Xbox One et Xbox Series, le 21 octobre 2022. L'heure de sortie précise n'est pas encore connue.
Le jeu n'est plus prévu sur la génération précédente de consoles, parce qu'il s'avère probablement trop gourmand. Il a été annoncé que même sur les nouvelles consoles, Gotham Knights est limité à 30 images par seconde, et qu'il n'y a pas de mode performances. Il y a plus de marge de manœuvre sur PC, mais prévoyez une machine de compétition pour le faire tourner en "Ultra" et atteindre les tant désirés 60 FPS.
Gameplay par rapport à la série des Arkham
Gotham Knights est un jeu de type action RPG en monde ouvert à la troisième personne, qui met en scène la famille Batman et propose aux joueurs d'incarner Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin. Chacun dispose de pouvoirs et de capacités différents, ce qui va influencer la façon de les jouer. La gestion de leur équipement, de leur arbre de talents et de leurs capacités spéciales est une part importante du jeu.
Dans les grandes lignes, le gameplay est similaire à celui de Batham Arkham City. Vous y retrouverez des déplacements en véhicule en ville, l'usage du grappin pour atteindre les hauteurs, un peu d'infiltration, de petites phases d'enquête, et surtout, beaucoup de baston. Les combats misent surtout sur des combos d'attaques en mêlée et à distance, ainsi que les esquives. Le timing est assez important, que ce soit pour déclencher des attaques rythmiques plus puissantes, ou pour effectuer des esquives et des contre-attaques parfaites. Ajoutez à cela quelques capacités spéciales puissantes qui consomment la barre de charge du personnage, et vous avez Gotham Knights. Bien entendu, des éléments de gameplay ont aussi été modifiés pour le coopératif, avec des attaques combinées et autres.
Les quatre chevaliers de Gotham ont tous leur personnalité et leurs compétences propres. Ils sont tous capables de finir l'aventure en solo, il n'y a donc pas de domaine vraiment exclusif à l'un ou à l'autre. Vous n'allez pas passer à côté d'éléments importants en jouant Redhood, qui ne sait pas pirater et qui n'est pas un expert de l'infiltration, par exemple. En contrepartie, il a un style de combat plus brutal, et qui mise davantage sur les attaques à distance, ce qui peut être utile lors de certains combats.
Coopératif à 2 ou à 4 joueurs ?
Initialement, Gotham Knights était prévu pour 4 joueurs en simultané, ce qui semble plutôt logique, vu son concept de départ. Mais le jeu a dû revoir ses ambitions à la baisse, et au final, vous ne pouvez faire le jeu que seul, ou à deux joueurs en coopératif, du moins au lancement du jeu. On retrouve un système assez similaire à certains vieux titres, qui propose de changer de personnage contrôlé à la demande, en fonction de celui que vous préférez, ou pour répondre à une situation précise. Le coop est sur le système de drop-in/drop-out, qui permet de rejoindre la partie d'un ami, ou d'être rejoint, à n'importe quel moment, indépendamment de la progression.
La bonne nouvelle est que le mode Assaut Héroïque vient d'être annoncé, c'est le fameux mode coopératif à 4 joueurs. Les détails sont encore flous, même si on suppose qu'il implique de grosses bastons et des boss bien plus dangereux. Le problème est qu'il n'arrive que le 29 novembre 2022, une date à laquelle pas mal des joueurs de la première heure risquent d'avoir déjà tourné la page.
Cross-play et jeu en coop local
Malheureusement, il n'y a pas de cross-play dans Gotham Knights. Si vos amis jouent sur une autre plateforme que vous, il sera impossible de lutter contre le crime ensemble.
Si vous jouez sur console PS5 ou Xbox Series, n'espérez pas non plus contourner le problème en organisant des soirées dans le canapé avec votre coéquipier(e), il n'y a pas de mode de jeu en local, il faut forcement passer par une connexion en ligne. Les performances sérieusement limitées du jeu sur consoles next gen, à 30 FPS pour un seul joueur, expliquent probablement la chose. Dans ces conditions, il n'est pas réaliste d'espérer que la console gère un écran séparé.
Gotham City : l'Open World
Comme il est de coutume dans les jeux Batman, la ville sombre, humide et embrumée de Gotham va servir de théâtre principal aux exploits du groupe. L'exploration de la carte ne se déroule que la nuit, pendant que le groupe se réunit dans sa base du Beffroi, durant la journée, afin de discuter, enquêter, s'entraîner, et préparer son équipement. À cause de la nouvelle vague de crime qui frappe la ville et de l'heure tardive, les rues sont relativement désertes. Au moins, vous n'aurez pas de bouchons ! L'ambiance de Gotham semble absolument fantastique, et de ce qu'on a pu en voir, le jeu offre une expérience presque cinématographique lorsqu'un poursuit les criminels sur le Batcycle, le véhicule attitré du jeu. La batmobile est au garage après avoir explosé avec le reste de la villa de Wayne.
Gotham City est composée de différents quartiers, avec une ambiance, des bâtiments, et des criminels distincts. Contrairement à la majorité des jeux en monde ouvert, la carte de la ville n'est pas couverte de points d'interrogation à explorer méthodiquement. L'approche est plus fidèle à l'esprit de la licence Batman, avec des crimes ponctuels à arrêter un peu partout, ce qui donne l'occasion d'interroger les criminels afin d'enquêter, et de découvrir des crimes prémédités plus grave, qui forment des missions ponctuelles sur la carte. La lutte contre le crime n'a pas de fin, mais il y a tout de même des secrets et des collectibles à découvrir un peu partout. Les toits de la ville et les célèbres perchoirs de l'homme chauve-souris ont aussi leur importance.
Histoire et super-vilains
Cela commence mal, puisque Batman est mort. Sautant sur l'occasion, de nouveaux réseaux criminels se répandent dans les rues. C'est donc à la famille Batman - Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin - de défendre Gotham. Il va leur falloir batailler sur deux fronts, avec la lutte quotidienne contre le crime, et l'enquête sur les événements qui ont mené à la mort de Bruce Wayne. Le Beffroi au centre de la ville leur sert de base d'opération, alors qu'ils concentrent leurs efforts, et se préparent à poursuivre quelques-uns des adversaires les plus coriaces, comme le Pingouin, Mister Freeze, Harley Quinn, Clayface et la mystérieuse Cour des Hiboux, une société secrète composée des familles les plus riches de Gotham City.