Nous ne le savons que trop bien, mais il y a un véritable amour entre PlayStation et la licence phare d'Activision, Call of Duty. Depuis plusieurs années, les joueurs PlayStation ont en effet pu profiter de plusieurs avantages à travers les différents opus, mais depuis l'annonce du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, il se pourrait que certaines choses changent, et malgré les multiples annonces de Phil Spencer, PDG d'Xbox, Jim Ryan, à la tête de PlayStation, est plus inquiet que jamais.
Jim Ryan fait par de ses craintes aux autorités de la concurrence britannique
Depuis plusieurs mois maintenant, nous assistons à une véritable guerre avec au cœur de celle-ci, Call of Duty. Pour resituer un peu les choses, lors de l'annonce du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, Sony s'était inquiété du sort de la franchise de Call of Duty qui a fait les beaux jours des consoles PlayStation, et si Phil Spencer a annoncé plusieurs fois que les titres continueraient de paraître sur les PS4 et PS5 et ce même après la fin du contrat, Jim Ryan ne l'entend pas de cette oreille et a fait part de son inquiétude auprès de l'autorité de la concurrence britannique.
Comme vous le savez certainement, avant que l'accord ne soit officiel, il doit d'abord passer par plusieurs autorités afin que celles-ci déterminent si oui ou non il s'agirait dans le cadre de ce rachat d'une concurrence déloyale (pour vulgariser le tout). Et en ce moment, c'est donc au tour des autorités britanniques de se pencher sur ce dossier, et Jim Ryan n'a pas hésité à expliquer auprès de celles-ci qu'il avait peur que les versions Xbox One et Xbox Series X/S profitent de certains avantages par rapport aux versions PS4 et PS5. Il a en effet fait référence à certaines améliorations techniques que pourraient bénéficier les versions Xbox vis-à-vis des versions PS, ou même du contenu exclusif.
À écouter Sony, il s'agirait de concurrence déloyale car il estime que de cette façon, Xbox pousserait les joueurs à partir sur leurs consoles et non à rester sur PlayStation, mais il faut tout de même avouer que ses propos peuvent prêter à sourire lorsque l'on repense à tous les modes exclusifs dont les joueurs PlayStation ont pu profiter par rapport à la communauté Xbox, sans oublier les phases de bêta prévues exclusivement pour les joueuses et les joueurs PlayStation...
Un combat perdu d'avance pour Sony ?
Mais alors, qu'attendre des différentes autorités ? Eh bien il est assez difficile de répondre à l'heure où nous écrivons ces lignes, même si nous pensons clairement que le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft aura tout de même lieu. Si l'on se concentre sur les différentes déclarations, Phil Spencer a tout de même déclaré et ce à plusieurs reprises que la licence de Call of Duty continuera de paraître sur les consoles PlayStation, et ce même après la fin du contrat.
Empêcher les joueurs Sony de jouer à Call of Duty serait tout simplement stupide et donnerait une mauvaise image du constructeur.