Si vous pensiez en avoir terminé avec la "saison des leaks" en avril dernier lors de l'annonce de l'extension Dragonflight de World of Warcraft, oubliez ça ! Dans un document publié sur Reddit le mardi 16 août 2022, un internaute dont le compte et le message ont depuis été supprimés a révélé ce qui pourrait être la date de déploiement du PréPatch mais aussi de l'extension Dragonflight elle-même. On y découvre au passage d'autres dates présumément intéressantes concernent Call of Duty et Diablo IV !
Un planning chargé pour la fin d'année
Le document présenté précédemment semble émaner de la structure interne d'Activision Blizzard, il s'agirait en quelques sortes d'une feuille de route, une "roadmap", afin d'anticiper les événements à venir pour la fin de l'année 2022. Bien que non légendé, ce document indique également le niveau de préparation des équipes dédiées à chaque licence à venir. On peut ainsi en déduire (sans trop de certitudes) que la partie à gauche sous le 1 indiquerait les événements pour lesquels les développeurs sont absolument prêts, là où la partie gauche sous le 2 serait dédiée à ceux dont le développement se poursuit et dont il reste encore des points à améliorer alors même qu'il touche à sa fin.
Le calendrier suivant serait donc prévu pour les prochains mois :
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette seconde partie de l'année 2022 pourrait s'avérer aussi intéressante pour les joueurs que violente pour leur porte-monnaie. Si la première partie de ce calendrier prévisionnel est déjà connue et confirmée, la seconde n'en est pas moins crédible et intéressante malgré que l'on ne dispose d'aucune information à son sujet.
Cependant, c'est du côté de Call of Duty que l'on peut se poser quelques questions. Déployer deux jeux de la même franchise paraît assez lourd et risqué. Bien que les deux soient bien différents, l'un étant plutôt à vocation solo quand l'autre est un Battle Royale, à peine deux semaines les séparent et c'est probablement le seul point qui semble faire défaut à ce supposé leak. Mais qui sait ? Peut-être qu'Activision a vu les choses en grand et déploiera deux jeux Call of Duty à moins de deux semaines d'intervalle !
Les craintes des joueurs confirmées pour World of Warcraft ?
Si la date de déploiement du PréPatch de Wrath of the Lich King Classic a fait grincer un bon nombre de dents, c'était sans compter sur celle de l'extension Dragonflight. Parfaitement cohérentes avec ce à quoi on a l'habitude, les dates de sortie des prochaines extensions de WoW et de leur PréPach paraissent pourtant bien trop rapprochées au goût d'un certain nombre de joueurs des deux versions du jeu : à peine un mois pour profiter de WotLK Classic avant d'enchaîner sur le PréPatch fin novembre, puis un mois plus tard sur Dragonflight risque d'imposer une cadence particulièrement exécrable aux fans, les obligeant à faire un choix déchirant qui desservira quoiqu'il arrive l'une ou l'autre extension. Pire encore, avec un déploiement des premiers raids de WotLK prévu au 6 octobre, cela ne le leur laissera que trois semaines pour en profiter pleinement...
Malheureusement, cette perte évidente (si le calendrier est exact encore une fois) ne se remarquera pas sur le rapport financier du quatrième trimestre de la firme puisque la version moderne et la version Classic du jeu sont considérées comme un seul et même jeu aux yeux des actionnaires. Encore une fois, ce sont les joueurs qui pourraient bien trinquer malgré une passion évidente pour le MMORPG de Blizzard...
Ce n'est pourtant pas tout, puisque le déploiement de l'extension Dragonflight indiqué dans ce document implique un calendrier de déploiement du contenu déjà très controversé et bien connu des joueurs de l'extension précédente. Le schéma de Shadowlands pourrait ainsi se répéter malgré les promesses de certains développeurs, et les joueurs adeptes de "progress" en PvE pourraient se retrouver à devoir choisir une nouvelle fois entre fêter Noël sereinement ou évoluer au sein du Caveau des Incarnés, le premier raid de l'extension, durant les fêtes de fin d'année.
Cela étant, il est important de relativiser. L'alarmisme d'un trop grand nombre de joueurs à ce sujet est bien loin de la réalité des choses : peu de guildes progress réellement en Mode Mythqiue durant les premières semaines quoiqu'il arrive, et la plupart favorisent de toute façon la vie de famille à leur progression en raid. C'est donc principalement un problème que subiront les meilleures guildes du monde (ou de chaque région), pas grand monde de plus.
Quoiqu'il en soit, Activision Blizzard n'a pas encore réagi (et ne réagira probablement pas) au sujet de ce document. Bien que très crédibles, il est possible que certains éléments ne soient pas à jour ou incomplets. Dans tous les cas, les développeurs auront sans doute bien des éléments à partager au sujet du déroulé de chacun de ces événements dans les semaines à venir, notamment au sujet de ce premier progress de Dragonflight dont le report au début de l'année 2023 n'est absolument pas à écarter.