Même en étant un joueur professionnel de League of Legends et en ayant à votre disposition toute une équipe technique d'analystes et de coachs stratégiques, vous n'êtes pas à l'abri de faire les mêmes erreurs que la majorité de la communauté. Une situation qui s'est une nouvelle fois manifestée lors des Worlds 2022, où nous avons vu une erreur constamment répétée tout au long des matchs et qui est liée à l'achat d'objets. Nous faisons référence à la prédilection incompréhensible dont font preuve les participants au championnat du monde pour les objets à Hémorragie.
Le pire objet que les pros choisissent
Riot Games a officiellement recommandé une utilisation différente d'Hémorragie qu'auparavant. Au lieu de garder l'effet comme une partie standard des builds, le développeur a réduit l'efficacité de ces objets et la quantité de soins disponibles dans le jeu pour pousser les joueurs à utiliser d'autres objets. À cet égard, le studio a insisté dès la sortie du patch 12.11 sur le fait que cette mécanique n'était efficace que lorsqu'au moins deux ennemis étaient excessivement guéris. Une décision consciente et réfléchie que les joueurs ont ignorée.
Alors que le champion sur lequel les pros ont le plus utilisé le Morellonomicon (donc l'Hémorragie) est Azir, qui selon les statistiques est le personnage auquel la mécanique correspond le mieux, les résultats obtenus avec cet objet ont laissé beaucoup à désirer. Si nous examinons les données des parties classées jouées au rang Platine ou supérieur au cours des 30 derniers jours (151 000 parties), nous constatons que le Morellonomicom n'est pas le meilleur choix d'objet dans aucun des six emplacements d'inventaire. Par exemple, s'il y a une Soraka dans l'équipe ennemie (5 308 matchs), c'est une mauvaise idée.
C'est ici qu'intervient la question de savoir si les données des parties classées peuvent être appliquées aux parties professionnelles et, bien que de nombreuses indications montrent que c'est possible si nous traitons les informations de la bonne manière, ce n'est pas le seul argument. Shakarez, un producteur de vidéos pour le LEC qui prend occasionnellement le temps d'analyser les parties ou les erreurs des pros, a compilé la rentabilité de ces éléments dans les matchs des Worlds 2022. Ce que nous avons fait, c'est de passer en revue toutes leurs données et de trouver la moyenne. C'est un processus simple qui commence à donner des indices.
Dans la plupart des cas recueillis par Shakarez, la réduction de guérison accordée par les objets à Hémorragie n'atteignait pas quatre chiffres. Cela signifie que les "dégâts supplémentaires" (sous forme de soins reçus) sont inférieurs à ceux qui auraient été obtenus en achetant un autre objet. Par exemple, avec la Flamme-ombre, qui offre 10 de pénétration magique supplémentaires (qui passent à 20 si l'ennemi a reçu un bouclier récent).
- Les coups de base des soldats (individuels) infligent 56 points de dégâts supplémentaires.
- A - Sables conquérants inflige 44 de dégâts supplémentaires
- E - Sables mouvants inflige de 58 dégâts supplémentaires
- R - Partition impériale inflige 72 de dégâts supplémentaires
Les résultats sont un peu amplifiés par l'utilisation de la rune Aery comme rune principale et son application à chaque coup, ainsi que par le fait que nous l'avons testée au niveau 18. Cependant, même si le résultat n'était que de la moitié, il s'agit tout de même de 115 dégâts supplémentaires pour seulement quatre instances de dégâts. Cette différence ne ferait qu'augmenter au fur et à mesure que des coups seraient portés au cours du combat, créant une différence qui rend très difficile de défendre le choix d'Hémorragie. Il semble donc que les pros de League of Legends fassent une erreur qui réduit leurs chances de gagner lors des Worlds 2022.
Note : Il y a d'autres cas dans lesquels le choix d'un objet à Hémorragie est incorrect, mais nous n'avons pas voulu parler de l'Épée dentelée chimico-punk ou du Putrificateur techno-chimique pour éviter toute confusion, car il y a des utilisations de niche (Hecarim et Yuumi) où ils sont le meilleur choix.