Le microcosme FIFA 23 connaît un tremblement de terre sans précédent depuis le samedi 8 octobre. Alors que le premier week-end de FUT Champs prenait tranquillement place et que les joueurs étaient prêts à en découdre, EA a bousculé ce joli petit monde avec une erreur qui n'avait encore jamais été faite dans l'histoire du mode. Pour mieux comprendre il faut revenir un peu en arrière.
FIFA 23 est sorti le 30 septembre 2022. Comme chaque année, beaucoup de joueurs décident d'investir plus ou moins d'argent au lancement du jeu. Le but ? Se monter une équipe qui puisse tenir la route dans l'espoir de rouler sur ses adversaires dans le mode PvP. Ce mode, c'est FUT justement.
Pas comme ça Zinedine
Le samedi 8 octobre aux alentours de 19h, les joueurs découvrent dans la boutique du jeu un Pack Heroes Garanti disponible à l'achat pour 25 000 crédits ou 500 points FIFA (environ 5 euros). Jusque là rien de bien choquant. Le vrai problème, et ce qui a fait bondir les joueurs, c'est que ce pack était vendable. Cela signifie que vous aviez une chance d'obtenir des joueurs comme David Ginola ou Yaya Touré pour 25 000 crédits tout en ayant la possibilité de le revendre.
EA Sports n'a en aucun cas fait exprès, il s'agit donc bien d'une erreur de leur part. Mais quelle erreur !
C'est toute l'économie du mode FUT qui en pâtit. Imaginez qu'un joueur comme Ginola, qui peut valoir 2 ou 3 millions crédits, se retrouve de plus en plus sur le marché puisqu'il devient plus facile de l'obtenir. La demande baisse donc drastiquement, proportionnellement à l'offre qui elle a augmenté. La conséquence direct est assez simple : Ginola ne vaut plus "que" 1 million de crédits. Mettez vous maintenant à la place du joueur qui l'a acheté la veille à son prix normal et qui se prend un déficit d'1 million voire plus dans la face.
Il y a donc ceux qui en sont les victimes et puis les autres, ceux qui ont profité de cette situation. Avec plusieurs millions en banque, certains joueurs n'ont pas hésité une seule seconde et ont acheté plusieurs exemplaires de ces cartes habituellement si rares, pour un prix complétement dérisoire. Sachant qu'il s'agissait d'une erreur d'EA et que la situation n'allait pas durer éternellement, ils ont gardé ces cartes bien au chaud jusqu'au moment où les prix du marché reviendraient à la normale. Acheté 1 million de crédits, leur Ginola a donc pu être revendu minimum 2x plus cher. Les bénéfices faits sont juste colossaux !
En outre, il y a aussi comme répercussion la chute des prix des cartes regular. On va prendre un exemple assez simple : un joueur comme Cristiano Ronaldo a connu un -15% sur son prix, les joueurs n'ayant plus aucun intérêt de le garder dans leur équipe lorsqu'ils pouvaient avoir une carte bien meilleure pour un prix presque insignifiant. Vous comprendrez donc que c'est tout le marché de FUT qui a été impacté par ce crash.
EA, où es-tu ?
La plupart des joueurs sont unanimes : ils souhaitent qu'EA procède à un rollback afin de balayer du revers toute cette histoire. Pour la faire simple, cela signifie revenir à l'état dans lequel était le jeu avant la mise en vente de ce pack, avant le samedi 8 octobre à 19h. Ainsi, les joueurs ayant acheté le pack pourraient le récupérer mais cette fois si en invendable. Mais est-ce que cela est seulement possible ? On sait déjà que dans toute l'histoire du jeu, à aucun moment l'éditeur n'a fait une telle chose.
Il serait donc surprenant que cela arrive, même si à l'heure actuelle EA Sports n'a encore fait aucune communication officielle sur le sujet. Certains y voient ici un espoir que les choses changent enfin.