Photo : LoL Esports
On ne sait pas si Fnatic a cassé un miroir ou écrasé un chat noir, mais l'équipe redouble de malchance lorsque vient les Worlds de League of Legends. Perturbée pendant sa préparation et pénalisée pendant le début du Play-In à cause du coronavirus, un autre coup du sort est venu frapper l'équipe. Cette fois, la maladie n'est pas en cause, mais le souci vient de l'administration (visa).
Le seul point "positif", ce que ce n'est pas un joueur qui est en difficulté. Les cinq titulaires habituels pourront tenir leur place ce soir contre Cloud9 (début du Main Event). Mais la situation reste pénalisante, puisque le membre concerné c'est Jakob "YamatoCannon" Mebdi, le headcoach de l'équipe.
Pas sur scène, mais présent en vocal
On ne sait pas exactement ce qui se passe avec le visa de Yamato, mais ce dernier a annoncé qu'il ne pourra pas être sur scène ce soir et on ne sait pas si le problème sera ou pourra être réglé. Généralement, quand les soucis liés à l'administration ne sont pas les plus rapides à résoudre... Le Suédois a parlé de visa "griefed", ce qui laisse supposer une erreur bête qui aurait pu être évitée.
Le coach sera cependant quand même présent pendant la préparation et la draft. Il sera en vocal avec ses joueurs et pourra donner des consignes et des conseils. C'est mieux que rien, mais on imagine que pour la cohésion d'équipe, la présence du coach aurait été plus bénéfique. Surtout que Yamato est réputé pour sa bonne humeur et sa capacité à fédérer autour de lui.
Peu de temps pour régler le problème
Fnatic a peu de temps pour régler le problème de visa de son coach. L'équipe joue le 7, le 8 et le 10 octobre ses trois premiers matchs de groupe. Ensuite, le 13 sera joué ses 3 derniers matchs et un éventuel tie-breaker. Il reste donc moins d'une semaine pour trouver une solution. Pour la suite de la compétition, cela dépendra des résultats... Mais alors que le groupe A est considéré comme le groupe de la mort, on ne sait pas si la 3e seed européenne sera capable de se qualifier pour les quarts de finale.
Les quarts seront joués de leur côté à partir du 20 octobre. En cas de qualification, Yamato aurait peut-être assez de marge pour trouver une solution pour revenir en présentiel avec ses joueurs. On imagine que les joueurs ont donc encore plus de motivation pour briller.