Après avoir échoué aux portes du Main Event des Worlds de League of Legends il y a deux ans, les MAD Lions ont une nouvelle fois raté la phase finale des Championnats du Monde. Malgré une performance correcte dans leur groupe, les coéquipiers d'Elyoya n'ont pas réussi à remporter leur BO5 face aux Evil Geniuses. Une défaite qui fait mal à l'ego, car ils sont devenus la première équipe européenne à perdre contre une team NA en BO5 dans un tournoi international organisé par Riot Games. Au niveau du palmarès, MAD Lions est devenue la pire équipe de l'histoire européenne sur le plan international, pourtant les choses auraient pu être différentes.
L'erreur insignifiante qui aurait pu changer ce BO5
La débâcle des MAD Lions n'a pas forcément commencé avec leur défaite lors de la première manche de la série contre Evil Geniuses, mais deux jours plus tôt. Concrètement, c'était lors de leur dernier match de la phase de poules des Play-In de ces Worlds 2022. Dans cette confrontation les partenaires de Nisqy étaient sur le point de battre DRX. Cependant, une petite erreur commise au moment d'aller tuer le Baron Nashor les a empêchée de finir le match. Même si cela ne les aurait pas forcément envoyé au Main Event, ils auraient pu jouer les tiebreakers et récupérer la seconde voire la première place du groupe (on exagère peut être un peu non ?).
Comme l'explique Mauro Garih, un entraîneur professionnel qui analyse les matchs des Mondiaux 2022 sur sa chaîne Twitch, il s'agit de l'une des wards les moins bien placées de l'histoire de la compétition de League of Legends. Bien sûr, il serait absurde de tout mettre sur le dos du joueur qui la place. Néanmoins ici, les conséquences sont très lourdes, car elles permettent à certains joueurs des DRX de s'approcher sans être détectés, à l'un des moments les plus importants du match.
Devant l'arrivée invisible de Deft et Beryl, les MAD Lions sont pris au dépourvu et ne peuvent pas réagir de façon optimale. Cela a permis aux DRX de remporter ce fight ainsi que le Baron, alors que les coéquipiers de Kaiser avaient le match en main. Les coréens n'ont d'ailleurs pas perdu de temps pour conclure cette partie et sécuriser leur première place dans le groupe. Tout cela à cause d'une ward mal placée qui a réduit les options des joueurs pour voir les menaces arriver et y réagir de manière adéquate. Bien sûr, cela ne veut pas dire que l'équipe d'Unforgiven se serait automatiquement qualifiée, mais leurs chances de remporter un BO1 étaient plus grandes que celles de gagner un BO5.
Kaiser le seul fautif ?
Bien sûr que non. Des dizaines voire des centaines de petits détails auraient pu être modifiés, pour que les MAD Lions soient dans une situation différente. Que ce soit des actions in-game, ou des drafts différentes, le support des MAD Lions n'est pas le seul responsable. Si c'est son action qui est mise en lumière dans cet article, c'est parce que c'est l'une des plus visibles, mais s'interroger sur la volonté des MAD Lions de forcer Unforgiven sur des champions lane bully lors des deux premières manches du BO5 contre EG, alors que l'ADC n'a pas spécialement convaincu en phase de groupe, aurait pu être un autre point critiquable.
Quant à l'interaction entre la ward et le buisson, Riot Games devra probablement la revoir. Tout au long de l'histoire, les développeurs de League of Legends ont modifié les buissons afin que ce genre de mésaventure arrive de moins en mois. Et malheureusement pour MAD Lions, les buissons générés par la carte Océan interagissent parfois bizarrement avec les murs, ce qui peut bloquer la vision. Il ne reste plus qu'à attendre 2023 pour voir si cette expérience internationale aura permis aux joueurs de devenir encore plus forts.
Vous pouvez suivre Mauro Garih sur ses réseaux sociaux