Photo vignette : @gamuzumi
Nous vous en parlions en début d'année, l'apparition de jeux hentai sur les mises en avant du eshop avait grandement fait débat. Hentai Uni, une production vidéoludique pour adultes de Big Way, était apparu sur la page d'accueil du magasin virtuel de Nintendo, sous la catégorie des sorties récentes. Peu après, de plus en plus de jeux hentai étaient disponibles sur le eshop, une décision plutôt surprenante de la part du constructeur japonais qui lutte habituellement pour conserver une image familiale et surtout proche des jeunes joueurs.
Plusieurs jeux du même type avaient également été développés en collaboration avec les studios Gust afin de pouvoir rassembler une communauté de joueurs adultes. Des ambitions qui dérivaient totalement de l'idée que la communauté se faisait du géant de l'industrie. Toutefois, l'entreprise japonaise a récemment pris une décision radicale en ce qui concerne la nudité sur son shop en ligne.
Fini la nudité sur le eshop !
L'information nous vient de Gamuzumi, des développeurs de jeux olé olé adressés à un public de joueurs adultes. Ces derniers ont pris contact avec Nintendo afin de publier leur production Hot Tentacles Shoot, une demande qui a été rejetée. Selon Gamuzumi, l'entreprise japonaise ne souhaiterait plus proposer à la vente des contenus non censurés, qui pourraient endommager leur image de marque et enfreindre leurs politiques.
Les développeurs ont dévoilé avoir essayé d'envoyer une version censurée de leurs dernières productions à Nintendo, et sont actuellement en attente d'une réponse. Pour l'instant, le constructeur japonais ne s'est pas exprimé sur la situation mais semble avoir pris des mesures drastiques pour protéger ses jeunes joueurs ainsi que son image de marque.
Les développeurs plutôt mécontents
Nous nous retrouvons ainsi face à une situation plutôt tendue. D'un côté Nintendo a pour volonté de coller à son image familiale, de l'autre les développeurs de jeux pour adultes ne savent plus comment publier leurs productions sans souffrir de censure.
Il y a peu, Sony avait également durci sa politique en ce qui concerne la nudité dans les jeux disponibles sur le PlayStation Store. Avec Nintendo qui dit bye-bye aux poitrines, les développeurs de hentai n'ont plus qu'une seule option : se tourner vers Steam. Cette dernière n'applique aucune restriction et ainsi, les joueurs peuvent accéder à du contenu pour adulte non censuré, dans son entièreté.
Nintendo fait donc ses adieux à la nudité pour de bon, et d'ici quelques jours les développeurs des jeux hentai présents sur le eshop auront sans aucun doute des nouvelles de l'entreprise. Une chose est sûre, ces productions ne risquent plus d'être mises en avant sur le magasin en ligne !
Voir la suite