Photo : LoL Esports
Les Worlds de League of Legends continuent et pour certains, la vraie compétition ne fait que commencer. Le Play-In laisse sa place au Main Event et le tournoi passe de Mexico à New York. 4 équipes rejoignent les 12 concurrents déjà qualifiés. Parmi les nouveaux arrivants, on retrouve notamment Fnatic, la 3e seed du LEC. Sérieuse et appliquée, elle a réussi à finir première de sa poule, dominant au passage des équipes comme Evil Geniuses ou Beyond Gaming. Mais tout ne fut cependant pas parfait. La préparation fut un peu chaotique, notamment à cause de cas positifs au coronavirus et Fnatic a par exemple glissé contre LOUD (Brésil).
Pour le Play-In, l'équipe avait eu le droit de faire appel exceptionnellement à deux remplaçants pour couvrir à toutes les éventualités : BEAN et Rhuckz, deux joueurs de l'équipe académique (Fnatic TQ). Mais l'un d'eux a fait ses valises pour revenir à la maison. Il n'est pas malade à son tour, mais Riot n'autorise qu'un seul remplaçant par team à New York.
Fnatic réduit à 6, une décision logique
Cette décision n'est pas surprenante en soi. Il n'y a pas de raison qu'une équipe soit privilégiée par rapport aux autres et si la règle c'est d'avoir un roster de 6 joueurs, c'est normal que Fnatic ne puisse pas conserver deux remplaçants en plus de son 5 de départ. Riot a fait une exception pour le Play-In, parce que la 3e seed du LEC se retrouvait dans une situation exceptionnelle avec deux titulaires bloqués en Europe. Mais maintenant que la situation est réglée, tout le monde doit partir sur un pied d'égalité. Les équipes de LPL ou de LCK auront sûrement bien aimé venir avec au moins 2 remplaçants, étant donné que dans les ligues asiatiques il y a beaucoup plus de rotations. Mais elles ont dû faire des choix et se priver de stratégies supplémentaires.
Chez Fnatic, c'est BEAN qui laisse donc ses coéquipiers. Le jeune ADC n'aura pas joué une seule partie durant les Worlds, étant donné qu'Upset est arrivé à temps pour tenir sa place. Forcément un peu déçu, il quitte cependant l'Amérique du Nord comme un gigachad avec la première place de la Champions Queue.
Rhuckz, la surprise du chef ?
Ce qui est un peu plus étonnant, c'est que ce soit Rhuckz qui soit conservé. Théoriquement, on aurait pu penser que le jeune ADC reste au sein de l'équipe, étant donné qu'il avait déjà joué les Worlds l'année dernière et qu'il avait plus d'expérience à l'international. Mais il faut dire que le Support portugais a été excellent lorsqu'il a joué à Mexico cette année. Certains pensent même qu'il a été meilleur qu'Hyllisang... On pourrait donc potentiellement le revoir plus tôt que prévu.
Au poste d'ADC, Upset est de son côté indéboulonnable.