Retrouvez les dernières modifications apportées sur les serveurs live League of Legends : le patch 12.19. Découvrez tous les changements liés à ce patch : de l'équilibrage des champions aux nouveaux skins sans oublier les changements des objets et des runes.
Contenu du patch 12.19
Nouveaux Skins
- Fleur Spirituelle : Yorick esprit de la ruine, Darius esprit de la guerre, Soraka esprit de la pitié, Tristana esprit de la chance, Maître Yi esprit de l'héritage (et son édition prestige), Evelynn esprit de l'amour, Aphelios esprit jumeau de la nuit, Sett esprit du challenge et Syndra esprit de la liberté
Changements sur les champions
- Buffs : Blitzcrank, Ekko, Fizz, Garen, Jinx, Kai'Sa, Malphite, Nunu & Willump, Nasus, Rakan, Ryze, Shyvana, Sona, Tahm Kench, Twitch, Udyr
- Équilibrages : Syndra
- Nerfs : Maître Yi, Rek'Sai
Changements sur les objets
- Nerfs : Éclipse
Divers
- Nouvelles icônes d'invocateur, Nouvelles emotes, Nouveau skin de balise, Mise à jour visuelle de Janna
Nouveaux skins
Yorick, Darius, Soraka, Tristana, Maître Yi, Evelynn, Aphelios, Sett et Syndra fleur spirituelle
On savait que l'événement Fleur spirituelle était de retour, mais on ne savait pas avec certitude sur quels champions Riot Games avait arrêté son choix pour cette nouvelle floppée de skins. Et on ne va pas se mentir, le studio frappe fort avec 10 nouveaux skins (dont un prestige), rien que ça. Un nombre particulièrement élevé qui nous laisse envisager un évènement de grande ampleur.
Alors que le patch 12.18 de League of Legends débarque cette nuit, Riot Games a déjà présenté les skins qui accompagneront le prochain cycle. La famille de la Fleur Spirituelle fait son grand retour dans la Faille de l'invocateur avec pas moins de 10 nouveaux skins.
Changements sur les champions
Buffs
Statistiques de base
Vitesse d'attaque de base augmentée : 0.625 → 0.65
Vitesse d'attaque par niveau augmentée : +0.625 → 0.7
Z - Surcharge
Vitesse d'attaque bonus augmentés : 30/38/46/54/62% ⇒ 40/53/66/79/92%
Coût en mana augmenté : 75 → 85
Nouveau -Coup magique : pendant la durée du Z, les attaques infligent des dégâts magiques supplémentaires équivalents à 1% des PV max de la cible. Contre les non-champions, ces dégâts sont augmentés de 60-180 pts de dégâts supplémentaires (selon le niveau).
E - Poing d'Acier
Coût en mana augmenté : 25 → 40
Durée de la projection dans les airs augmentée : 0.9 → 1 seconde
Dégâts des attaques automatiques renforcées : 200% de vos dégâts d'attaque totaux → 200% de vos dégâts d'attaque totaux (+25% de votre puissance)
Nouveau - Personne n'est en sûreté : contre les non-champions, les attaques automatiques renforcées par le E de Blitzcrank infligent des dégâts supplémentaires équivalents à 150% de vos dégâts d'attaque totaux (+125% de votre puissance).
R - Champ de Stase
Nombre max d'effets cumulés de la propriété passive : 3 → Illimité
Dégâts magiques des effets cumulés augmentés : 50/100/150 (+30% de votre puissance) → 50/100/150 (+30/40/50% de votre puissance)
Dégâts magiques augmentés : 275/400/525 (+100% de votre puissance) → 275/400/525 (+125% de votre puissance)
Passif - Rézonance
Dégâts au 3e effet cumulé augmentés : 30-140 (selon le niveau) (+80% de votre puissance) → 30-140 (selon le niveau) (+90% de votre puissance)
R - Chronofracture
Dégâts magiques augmentés : 150/300/450 (+150% de votre puissance) → 150/325/500 (+175% de votre puissance)
E - Joueur/Filou
Dégâts magiques augmentés : 70/120/170/220/270 (+75% de votre puissance) → 70/120/170/220/270 (+90% de votre puissance)
E - Jugement
Dégâts de coup critique augmentés : 58% (+1% tous les 1% de dégâts de coup critique bonus) → 75% (+1% tous les 1% de dégâts de coup critique bonus)
Statistiques de base
AD de base augmenté : 57 → 59
R - Super roquette de la mort
Dégâts de base à la cible principale augmentés : 250/400/550 → 300/450/600
Passif - Seconde peau
Dégâts au 5e effet cumulé augmentés : 15% (+5% tous les 100 pts de puissance) des PV manquants de la cible ⇒ 15% (+6% tous les 100 pts de puissance) des PV manquants de la cible
Z - Coup de tonnerre
Dégâts physiques dans la zone d'effet du cône augmentés : 15/25/35/45/55 (+20% de votre puissance) (+15% de votre armure) → 15/25/35/45/55 (+30% de votre puissance) (+15% de votre armure)
R - Force indomptable
Dégâts magiques augmentés : 200/300/400 (+80% de votre puissance) → 200/300/400 (+90% de votre puissance)
R - Zéro absolu
Dégâts magiques augmentés : 625/950/1275 (+250% de votre puissance) ⇒ 625/950/1275 (+300% de votre puissance)
A - Buveuse d'âme
Portée des attaques de base renforcées augmentée : 150 (25 de portée bonus) ⇒ 175 (50 de portée bonus)
Z - Flétrissement
Réduction de vitesse d'attaque augmentée : 50% de la réduction de vitesse de déplacement (23,5/29,5/35,5/41,5/47,5%) ⇒ 75% de la réduction de vitesse de déplacement (nouvelles valeurs de la réduction de vitesse d'attaque : 35,25/44,25/53,25/62,25/71,25%)
R - Fureur des sables
Augmentation de la taille : +30% ⇒ +30/35/40% (aux niveaux 6/11/16)
Nouveau - Gros chien-chien : la zone d'effet des dégâts de Nasus augmente désormais en fonction de sa taille.
Fréquence d'application des dégâts : toutes les secondes ⇒ toutes les demi-secondes (remarque : le nombre de dégâts ne change pas)
Passif - Plumes enchantées
PV du bouclier augmentés : 30-225 (selon le niveau) (+85% de votre puissance) ⇒ 30-225 (selon le niveau) (+95% de votre puissance)
A - Rémige rayonnante
Dégâts magiques augmentés : 70/115/160/205/250 (+60% de votre puissance) ⇒ 70/115/160/205/250 (+70% de votre puissance)
A - Court-circuit
Dégâts magiques augmentés : 70/90/110/130/150 (+50% de votre puissance) (+2% de votre mana bonus) ⇒ 70/90/110/130/150 (+55% de votre puissance) (+2% de votre mana bonus)
Z - Prison runique
Dégâts magiques augmentés : 80/110/140/170/200 (+60% de votre puissance) (+4% de votre mana bonus) ⇒ 80/110/140/170/200 (+70% de votre puissance) (+4% de votre mana bonus)
Z - Combustion
Dégâts magiques par application augmentés : 10/16,25/22,5/28,75/35 (+10% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 10/16,25/22,5/28,75/35 (+15% de vos dégâts d'attaque bonus)
Dégâts magiques supplémentaires à l'impact augmentés : 5/8,125/11,25/14,375/17,5 (+5% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 5/8,125/11,25/14,375/17,5 (+7,5% de vos dégâts d'attaque bonus)
E - Souffle de flammes
Dégâts des attaques automatiques contre les ennemis marqués augmentés : 3,75% des PV max de la cible ⇒ 3,5% des PV max de la cible
Dégâts augmentés : 60/100/140/180/220 (+30% de vos dégâts d'attaque) (+70% de votre puissance) ⇒ 60/100/140/180/220 (+40% de vos dégâts d'attaque) (+90% de votre puissance)
Dégâts supplémentaires en forme de dragon augmentés : 100-160 (selon le niveau) (+30% de vos dégâts d'attaque) (+30% de votre puissance) ⇒ 75-135 (selon le niveau) (+30% de vos dégâts d'attaque) (+30% de votre puissance) (remarque : cela s'ajoute aux dégâts de base du E)
A - Hymne de la bravoure
Dégâts de base augmentés : 40/70/100/130/160 ⇒ 50/80/110/140/170
E - Mélodie de la vélocité
Ralentissement de l'Accord de puissance augmenté : 40% (+4% tous les 100 pts de puissance) ⇒ 50% (+4% tous les 100 pts de puissance)
A - Coup de langue
Dégâts magiques augmentés : 80/130/180/230/280 (+70% de votre puissance) (+8-60 (selon le niveau) au déclenchement de Goût acquis) (+3% de vos PV bonus) ⇒ 80/130/180/230/280 (+90% de votre puissance) (+8-60 (selon le niveau) au déclenchement de Goût acquis) (+3% de vos PV bonus)
Z - Plongée abyssale
Dégâts par effet cumulé augmentés : 100/135/170/205/240 (+100% de votre puissance) ⇒ 100/135/170/205/240 (+125% de votre puissance)
Passif - Venin mortel
Dégâts par effet cumulé augmentés : 1/2/3/4/5 (selon le niveau) (+2,5% de votre puissance) ⇒ 1/2/3/4/5 (selon le niveau) (+3% de votre puissance)
E - Contamination
Dégâts magiques par effet cumulé augmentés : 35/50/65/80/95 (+35% de vos dégâts d'attaque bonus) (+33% de votre puissance) ⇒ 35/50/65/80/95 (+35% de vos dégâts d'attaque bonus) (+35% de votre puissance)
A - Griffe sauvage
Nouveau - Attention, les sbires : Griffe sauvage éveillée inflige désormais un minimum de 40-160 pts de dégâts par éclair selon le niveau actuel.
Équilibrages
Statistiques de base
PV de base diminués : 593 → 563
Passif - Transcendance
Syndra collecte jusqu'à 120 éclats de courroux quand elle blesse des champions ennemis et gagne des niveaux. Les éclats de courroux renforcent Syndra et ses compétences.
Mana des éclats de courroux : Syndra récupère 20-215 (aux niveaux 1-18) pts de mana quand elle collecte un éclat via un ennemi.
Transcendée : à 120 éclats, Syndra augmente sa puissance totale de 15%.
Syndra peut collecter des éclats de courroux des façons suivantes :
- En blessant un champion ennemi avec 2 compétences dans un intervalle de 4 secondes, elle collecte (1/2/3 aux niveaux 1/11/18) éclats (8 secondes de récupération par cible).
- En gagnant un niveau, elle collecte 5 éclats de courroux.
- En tuant un sbire canonnier, elle collecte 1 éclat de courroux.
Nouveau - Relooking : quand Syndra atteint l'amélioration maximale d'une compétence, elle reçoit une nouvelle icône de compétence.
A - Sphère noire
Délai de récupération augmenté : 4 → 7 secondes
Coût en mana diminué : 40/50/60/70/80 → 40/45/50/55/60
Dégâts magiques augmentés : 70/105/140/175/210 (+65% de votre puissance) → 70/105/140/175/210 (+70% de votre puissance)
Nouveau - Sphère noire transcendée : à 40 éclats de courroux, le A est capable de stocker jusqu'à 2 charges. (Remarque : 1,25 seconde de récupération entre deux utilisations.)
Z - Force de la volonté
Rayon de détection des sphères à saisir augmenté : 400 → 450
Nouveau - En avant, les machins : les unités (autres que les sphères) que Syndra saisit ne peuvent désormais plus mourir tant qu'elles sont sous le contrôle de Syndra. Auparavant, il y avait un bref moment pendant lequel les unités pouvaient mourir quand on les saisissait. Cet instant a été supprimé.
Nouveau - Force de la volonté transcendée : à 60 éclats de courroux, le Z inflige 15% (+1,5% tous les 100 pts de puissance) de dégâts bruts supplémentaires.
E - Dispersion des faibles
Dégâts magique diminués : 85/130/175/220/265 (+60% de votre puissance) → 75/115/155/195/235 (+55% de votre puissance)
Angle du cône de dispersion augmenté : 35 degrés → 56 degrés
Délai de récupération changé : 18/17/16/15/14 secondes → 15 secondes à tous les rangs
Durée de l'étourdissement diminué : 1.5 → 1.25 seconde
Réduction des chances d'échec des combos E+Q à courte portée
Nouveau - Espace personnel : le A est désormais plus susceptible d'étourdir les cibles à courte portée.
Supprimé - Feu ! : les sphères noires qui apparaissent après l'utilisation de Dispersion des faibles ne sont plus tirées comme des projectiles.
Nouveau - Dispersion des faibles transcendée : à 80 éclats de courroux, le cône de Dispersion des faibles est élargi (56 degrés ⇒ 84 degrés) et il ralentit les ennemis de 70% pendant 1,25 seconde (s'applique après le contrôle de foule initial).
R - Déchaînement de puissance
Dégâts par sphère diminués : 90/140/190 (+20% de votre puissance) → 90/130/170 (+17% de votre puissance)
Nouveau - Nouvelle propriété passive : Déchaînement de puissance octroie désormais +10/20/30 accélération de compétence à A - Sphère noire.
Nouveau - Déchaînement de puissance transcendé : à 100 éclats de courroux, Déchaînement de puissance exécute les champions disposant de moins de 15% de leurs PV max.
Nerfs
Statistiques de base
AD par niveau diminué : 2.5 → 2.2
E - Style Wuju
Dégâts bruts supplémentaires diminués : 30/35/40/45/50 (+35% de vos dégâts d'attaque bonus) → 30/35/40/45/50 (+30% de vos dégâts d'attaque bonus)
Statistiques de base
AD de base diminué : 64 → 61
Changements sur les objets
Dégâts d'attaque bonus augmentés : 55 ⇒ 60
Létalité diminuée : 18 ⇒ 12
Divers
Nouvelles icônes d'invocateur
Nouvelles emotes
Nouveau skin de balise (Worlds 2022)
Mise à jour visuelle de Janna
Riot Games continue son travail sur les plus anciens champions League of Legends. Entre deux refontes, le studio s'attelle à remettre au goût du jour le visuel de vieux personnages. Cette fois-ci, c'est au tour de Janna, l'avatar de l'air, d'y passer.