Les échos autour d'un remaster PS5 de Horizon Zero Dawn se font de plus en plus forts et si l'on ne sait pas quand Sony et Guerrilla confirmeront ou infirmeront la chose, l'existence de ce projet ne serait pas "si" surprenante que cela et on va tenter de vous expliquer ici pourquoi.
Une "nouvelle" sortie PlayStation Studios à peu de frais
Les équipes de Naughty Dog le disent elles-même, travailler sur le remake de The Last of Us a été parmi les expériences les plus saines de leur carrière. Aucun crunch n'a été requis pour sortir le projet à temps, avec un résultat convaincant. La production d'un tout nouveau AAA aujourd'hui coûte des sommes colossales et une ressource autrement plus précieuse, du temps, énormément de temps et à énormément de monde. Alors voir Guerrilla se lancer sur un projet de moindre envergure qui ne va pas leur demander des ressources de l'espace et qui, en plus, va leur permettre de continuer à se faire la main sur le hardware de la PS5, c'est finalement quelque-chose d'assez positif.
Écraser la version PS4 sur le PlayStation Store
C'est une pratique que l'on voit de plus en plus chez les éditeurs depuis quelques années : des versions "remises au goût du jour" sont développées afin d'écraser les anciennes moutures, leur permettant ainsi de remettre un coup de projecteur facilement sur une vieille version et, accessoirement, de revoir le prix à la hausse. On peut citer l'exemple de Dark Souls Remastered sur Steam, qui a supplanté la Prepare to Die Edition, ou dans un autre registre Overwatch 2, qui va gentiment mettre son aîné au placard dès demain pour passer au format free-to-play, surement plus rentable pour Activision-Blizzard.
Les licences envisagées en projets trans-médias
C'est une autre tendance de cette nouvelle génération : tout le monde veut faire "une The Witcher 3" : grâce à la popularité de la série sur Netflix, CD Projekt avait vu les ventes de son gros RPG s'envoler et re-belote avec Cyberpunk 2077 Edgerunners récemment. Les séries permettent d'amener d'autres publics vers les licences porteuses des gros éditeurs de jeux vidéo et avec une série Horizon dans les tuyaux pour l'année prochaine, il va falloir une sortie de jeu pour l'accompagner. Il y a bien l'épisode exclusif au PSVR 2 et qui a l'air fort prometteur, mais le marché de la réalité virtuelle est probablement trop restreint pour constituer un point d'entrée satisfaisant pour le très grand public. Avec la récente annonce d'un studio dédié aux portages mobiles des plus grosses licences du constructeur japonais, il s'agit peut-être également d'un indice pointant vers de nouvelles aventures de Aloy sur smartphones.