Si la fermeture de Google Stadia n'aura fait tomber personne de sa chaise, elle n'aura pas manqué de susciter de vives réactions, parfois inattendues. Nous allons nous intéresser ici au sort réservé à la sauvegarde de Red Dead Redemption 2 du créateur de contenus Colour, qui risque tout simplement de disparaitre à jamais avec la fermeture des serveurs.
6000 heures de jeu sur Red Dead Online vont partir en fumée
Dans une vidéo d'une dizaine de minutes, Colour fait le point sur ce qui est en train de lui arriver : en consultant la FAQ mise en place par Google suite à l'annonce de la fermeture de Stadia, il s'est rendu compte que les sauvegardes des jeux ne supportant pas la cross-progression allaient tout simplement disparaitre. Souci : le jeune homme a joué pendant près de 250 jours à Red Dead Online. Et vraisemblablement, rien ne pourra lui permettre de garder sa progression après le 18 janvier 2023. Colour a tout de même tenté de contacter le support de Rockstar pour savoir s'il était possible de transférer son personnage sur un autre support, mais les chances que cela aboutisse sont infimes.
Google Stadia ferme ses portes début janvier
Si vous prenez le train en marche, Google a annoncé la fermeture de Stadia il y a quelques jours en lançant une grande campagne de remboursement : tous les achats de jeux et même hardware seront remboursés à tous les joueurs. Si les choses ont été bien faites côté clients, il n'en a pas forcément été de même pour les employés et pour certains développeurs comptant sur le fameux service de jeux dans le cloud pour lancer leur jeu. De nombreux tweets indiquent que des acteurs de l'industrie ont appris la nouvelle en même temps que le reste du monde, par voie de presse : on vous laisse imaginer les conséquences pour une petite équipe de développement de voir une version planifiée disparaitre.