Photo : Riot Games
Il faut avoir du courage pour regarder l'intégralité des matchs du Play-In. Alors que cette phase préliminaire des Worlds réserve généralement peu de surprises, il faut également souligner que les horaires sont horribles pour les fans français. Heureusement, il y a quand même de temps en temps des petites dingueries qui permettent de donner plus de relief à l'évènement.
La nuit dernière on a ainsi pu voir Evi (DFM) jouer une Lilia top. Cette dernière a été très efficace et a su danser avec la mort durent les teamfights pour rendre totalement chèvre ses adversaires. Mais ADD (Isurus) a également fait parler de lui en jouant Teemo top... Ce champion, tellement détesté, est très rarement joué en compétition. Sur la scène mondiale, ça fait deux fois qu'on l'observe, deux fois de trop ?
Teemo aux Worlds, en 2022 et en 2013
Avant ADD et Isurus Gaming, Reginald et TSM avaient osé sortir le petit Yordle lors des Worlds de la saison 3. Dans les deux cas, ce fut peu fructueux avec une défaite et des statistiques qui laissent à désirer : 3/6/8 pour l'Américain qui l'avait joué en ADC et 1/9/3 pour le Coréen en toplane. Même si le public est toujours très heureux quand un joueur professionnel joue le champion, on a quand même envie de dire que c'est un pick un peu troll qui est très rarement efficace... C'est vrai en soloQ, mais encore plus en compétition officielle.
Le pick d'hier était d'autant plus étonnant, qu'Isurus Gaming n'était au moment du match pas encore éliminé. Évidemment, l'équipe ne partait pas favorite face à RNG et le coach a peut-être voulu surprendre les Chinois. Mais dans un match à enjeu, jouer Teemo c'est du suicide surtout contre des joueurs de qualité. Il a fallu moins de 3 minutes pour que Breathe et Wei punissent le Yordle (First Blood) et ce dernier est ensuite mort à répétition.
Pourquoi ce champion est aussi faible ?
Teemo est un champion qui est particulièrement "chiant", entre sa furtivité, ses champignons et son aveuglement, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Mais, il faut quand même souligner que le personnage est très faible... En phase de lane, même si en apparence il peut avoir l'avantage grâce à sa portée, il peut rapidement se faire camper et mourir en boucle. Une équipe intelligente saura punir un Teemo, qui n'a pas vraiment d'arme pour échapper à un gank. Rajoutons que Teemo faisait hier face à un Aatrox... Le Darkin possède assez de mobilité pour se rapprocher du Yordle et l'exterminer, comme on a pu le voir à la minute 11 du match. Le pick était donc vraiment bizarre...
Enfin, si on parle des teamfights, Teemo a du mal à se rendre utile. Sa maigre portée l'oblige à prendre des risques et le champion est très fragile. Rajoutons également qu'il n'est pas très bon en split push... Pour résumer, c'est un champion à éviter.