Disney Dreamlight Valley est disponible depuis le mardi 6 septembre 2022 en Accès Anticipé sur toutes les plateformes. L'occasion pour vous de découvrir ce monde magique et de le restaurer en retrouvant les personnages perdus de Disney et Pixar. Tous les moyens sont bons : que ce soit l'exploration du monde ouvert en débloquant les passages d'épines nocturnes grâce à la Dreamlight, ou bien en passant par le château et ses tableaux magiques.
Mais une fois les quêtes des 17 personnages terminées et leurs niveaux montées au niveau 10, l'histoire s'arrête là pour le moment. En attendant, il est bien sûr possible de monter votre propre avatar au niveau max, de décorer votre village de long en large, de compléter votre collection ou encore de concocter toutes les recettes. Bref, la durée de vie du jeu, même en accès anticipé, est assez longue mais si, comme moi, vous avez farmé tout ce mois de septembre, vous attendez alors avec impatience la prochaine mise à jour de contenu qui n'aura pas lieu avant 3 semaines.
Je ne dis pas qu'il n'y a plus rien à faire dans le jeu actuellement, vous pouvez toujours vous connecter quotidiennement ne serait-ce que pour le Coffre Bleu, les Bestioles ou gagner de l'argent avec les citrouilles, mais il est possible que vous ayez envie de passer vos soirées ou vos weekends sur d'autres jeux du même genre en attendant la suite. Fan inconditionnelle de "cozy games", je vous ai donc préparé une petite liste des jeux auxquels j'ai moi-même joué et qui me semblent proches de Disney Dreamlight Valley dans leur gameplay.
Animal Crossing New Horizons
Bien évidemment, je ne pouvais pas débuter ce top sans citer le légendaire Animal Crossing New Horizons, sorti en mars 2020 pendant que le monde entier subissait le confinement. Bien que je me doute que la plupart des lecteurs et lectrices ici possèdent déjà ce jeu iconique, je me permets d'en parler pour celles et ceux qui n'auraient pas encore sauté le pas et qui ont découvert ce genre de titres grâce à Dreamlight Valley.
ACNH est bien plus un jeu de simulation qu'un jeu de ferme mais il faut bien avouer que depuis la mise à jour 2.0 permettant de cultiver des légumes et de cuisiner de bons petits plats, il a mis un pied dans cette catégorie. Cet énorme patch ajoute également de nouvelles fonctionnalités qui étaient très attendues sur le jeu comme Amiral, le Café de Robusto ou encore le Camping de Joe.
Et si cela ne vous suffit pas, un DLC est également sorti le 5 novembre 2021 permettant de travailler sur un nouvel archipel afin de confectionner les maisons de rêve des habitants.
Hokko Life
Même si ce petit jeu indépendant est sorti en accès anticipé depuis un an déjà, je voulais en parler quelques instants puisqu'il a bénéficié d'une sortie complète sur PC et consoles (Switch, Xbox One, PS4) à la fin du mois de septembre ! L'occasion de le découvrir en bonne et due forme et de profiter d'une vingtaine d'heures de jeu pour moins de 15€ (actuellement en promotion). Dans l'ensemble, Hokko Life est vivement comparé, lui aussi, à Animal Crossing, mais il propose une plus grande liberté de décoration (possibilité de créer ses propres meubles par exemple).
Bien sûr, il faudra aussi explorer les environs et récolter de nombreuses ressources en pêchant, minant ou encore chassant les papillons, afin de pouvoir acheter quelques vêtements par exemple.
Story of Seasons Pioneer of Olive Town
Je ne vais malheureusement pas mettre le dernier Harvest Moon dans ce Top 5 tant il m'a déçue comparé à ses prédécesseurs. D'autant plus que le "vrai" Harvest Moon s'appelle désormais Story of Seasons et que ce nouvel opus, Pioneers of Olive Town, a su proposer un jeu de ferme comme je les aime. Avec une très bonne durée de vie, SoSPoOT promet une histoire charmante mais surtout de nombreuses activités comme la culture, l'élevage, la pêche, la décoration de sa maison ou encore le mariage. Avec 5 DLC rajoutant quelques lieux à explorer et des personnages inédits, le gameplay peut alors être prolongé.
Kitaria Fables
Dans ce titre mélangeant RPG et vie de ferme, vous incarnez un adorable petit chat devant sauver le royaume. Possédant des pouvoirs magiques, il faudra alors se les approprier et gagner de l'expérience afin de combattre des monstres de plus en plus féroces. Sur votre chemin, vous trouverez d'innombrables trésors mais il ne faudra pas oublier de vous occuper de vos cultures.
Cozy Groove
Voilà un petit jeu indépendant qui m'aura marqué cette année. En tant que scout spirituel, vous débarquez sur le camping d'une île hantée et devrez aider les fantômes à retrouver les secrets de leur vie passée afin de les libérer. La direction artistique de Cozy Grove est une pure merveille : d'abord en noir et blanc, l'île recevra des couleurs chaque fois que vous accomplirez une mission. Côté gameplay, il s'agit d'un beau mélange entre recherche d'objets cachés, décoration de l'île et collecte de ressources. Vous pourrez pêchez et collectionnez une multitude de poissons selon les saisons, fabriquer des meubles pour décorer votre camping ou encore adopter des esprits domestiques.
Mes autres coups de cœur
Comme spécifié en début d'articles, je suis amoureuse des Cozy Games et j'ai donc pu en tester des dizaines. Voici une liste de mes préférés, le plus souvent sur Nintendo Switch, mais aussi sur PC :
- Haven Park
- Stardew Valley
- Littlewood
- Summer in Mara
- Moonglow Bay
- My Time At Portia + My time at Sandrock
- Wylde Flowers
- Dinkum
- Cult of the lamb (ce n'est pas un cozy game mais j'ai totalement craqué pour le gameplay de ce dernier),
Et pour finir, voici d'autres jeux que j'attends avec impatience et qui devraient sortir avant la fin de l'année ou en 2023 :
- Coral Island - Sortie le 11 octobre !
- Big Farm Story
- No Place Like Home
- Kitori Academy
- Roots of Pacha
- Lonefarm
- Ova magica
- Harvest Island
- Everafter Falls
- Deiland
- Snacko
- Aka
- Amber Isle (celui mérite particulièrement votre attention).
N'hésitez pas vous aussi à partager vos jeux préférés "cozy game" dans les commentaires !