Non, Hokko Life n'est pas qu'une simple copie d'Animal Crossing. S'il s'inspire fortement du jeu à succès de Nintendo, il n'en reste pas moins différent sur beaucoup de points. Mieux encore, Hokko Life réussit à améliorer et proposer des fonctionnalités inexistantes dans le titre de Tom Nook. Sorti de son accès anticipé, ce "cozy game" est enfin disponible dans sa version complète depuis le 27 septembre 2022, le moment pour moi de faire le point.
- Genre : Simulation de vie
- Date de sortie : 2 juin 2021 en accès anticipé puis 27 septembre 2022 en version complète
- Plateforme : Steam (PC), PS4, Xbox One et Nintendo Switch
- Développeur : Wonderscope
- Éditeur : Team 17
- Prix : 19,99€ sur Steam (actuellement à 13,39€ jusqu'au 3 octobre)
- Testé sur : PC avec manette xbox
Comme une impression de déjà-vu
Si Hokko Life est tant comparé à Animal Crossing New Horizons, c'est parce qu'il propose un gameplay similaire avec des voisins animaux et tout un tas d'activités relaxantes à faire sur son île : pêche, décoration ou encore craft d'objets. S'il ressemble également à des jeux de ferme ou à des "cozy game" comme Story of Seasons ou My Time at Portia de part son design coloré et attrayant, Hokko Life n'est justement pas un jeu de ferme. Ici, pas de bétail à élever mais parfois quelques cultures à planter et récolter. Attention, à l'inverse d'Animal Crossing, le temps n'est pas basé sur la vie réelle et il est possible de changer de jour rien qu'en dormant. Cependant, le jeu propose tout un système de saisons et de météo auquel il faut prête attention afin de capturer les bons poissons et insectes.
ACNH étant le jeu ayant le plus marqué les esprits en 2020 sur Nintendo Switch, il est alors normal que beaucoup de joueurs se réfèrent à ce célèbre titre pour parler d'Hokko Life. Loin d'être un plagiat, ce dernier propose donc diverses choses à faire comme :
- Développer une charmante ville rurale pour que tous les habitants y soient heureux,
- Crafter et construire ses propres meubles et autres objets,
- Décorer votre île et votre maison,
- Pêcher une multitude de poissons différents,
- Capturer des insectes variés,
- Changer de vêtements et personnaliser son avatar,
- Planter quelques légumes et fleurs pour ensuite les récolter,
- Parler aux habitants et développer votre amitié avec eux,
- Ramasser du bois, de la pierre ou encore des coquillages pour crafter des matériaux utiles.
- Là où Hokko Life se démarque le plus, c'est dans ses possibilités liées au crafting et à la décoration.
Développé en solo, Hokko Life a bien évidemment des choses à envier à ACNH comme sa durée de vie quasi infinie et sa fluidité mais le petit jeu indépendant propose aussi des fonctionnalités que tous joueurs d'Animal Crossing auraient adoré avoir dans le titre de Nintendo.
Des différences majeures
C'est indéniable : oui Hokko Life emprunte énormément de choses à Animal Crossing, et propose même des références au titre. On débute dans un train et on loupe notre arrêt pour atterrir dans un village inconnu, on doit faire en sorte de repeupler le village en question avec d'adorables voisins animaux qui parlent, on a une boutique de meubles, un système de pêche etc... Bref, je ne vous refais pas le topo mais je vais plutôt m'attarder sur ce qui différencie grandement Hokko Life d'ACNH :
- La plus grosse différence réside bien sûr dans la possibilité de fabriquer soi-même ses objets de A à Z : à tel point que le nombre de meubles disponibles dans Hokko Life peut être infini puisque vous pouvez crafter n'importe quoi et laisser libre court à votre imagination,
- Le terrain de jeu est également plus grand avec bien plus d'espaces à décorer et à explorer,
- De manière plus générale, la liberté de "mouvement" est plus importante : il est possible de bouger les objets dans 6 directions différentes (vous pouvez par exemple mettre des meubles en diagonale dans les coins des pièces), de crafter plusieurs objets à la fois etc.
D'un point de vue plus négatif, j'avoue qu'Hokko Life manque un peu de contenu au début mais cela s'améliore par la suite (il ne faut pas se lasser des premières heures de jeu et persister pour découvrir bien plus de choses !). Et si vous aussi vous avez joué à l'accès anticipé et que vous revenez pour la sortie complète, voici les changements majeurs qui ont été apportés :
- L'archéologie avec la possibilité de déterrer des artéfacts,
- De nouveaux poissons et insectes à capturer,
- Un nouveau villageois designé par un membre de la communauté (il n'y en a pas beaucoup dans le jeu mais ils sont attachants),
- De nombreux correctifs de bugs bien sûr,
- La possibilité d'aller dans un nouveau biome grâce au bateau : le désert,
- Des succès Steam à compléter,
- Un système d'Exploits dans le jeu,