On connaissait les Xbox Rewards chez Microsoft, mais depuis peu, Sony PlayStation a lancé une initiative similaire avec le lancement du service PlayStation Stars sur PS4 et PS5. L'occasion de briller pour les chasseurs de trophées, qui peuvent avoir accès à diverses récompenses en participant à des tournois spécifiques, en débloquant certains trophées, ou encore en étant le tout premier à obtenir le platine sur un jeu. Mais un point spécifique du programme commence à provoquer quelques levées de bouclier chez les joueurs.
PlayStation Stars : L'élite en prio du support client
Lancé en test il y a peu, le service PlayStation Stars est un programme de fidélité dans lequel les joueurs collectionnent des points à échanger contre divers avantages, comme des représentations numériques d'éléments cultes de la firme ou encore des fonds pour le porte-monnaie PlayStation Store. Dans le fond, il s'agit d'une bonne initiative, qui permet de récompenser les chasseurs de trophées et les "fidèles", mais un privilège accordé à certains clients commence à faire grincer quelques dents. Concrètement, si vous avez acheté au minimum 4 jeux sur le PlayStation Store et que vous avez réussi à obtenir un minimum de 128 trophées rares sur votre compte, alors vous aurez un accès prioritaire au support client du constructeur. Alors certes le service PS Stars est gratuit de base, mais réserver une place aux gros joueurs pour avoir le droit de poser des questions qui concernent le bon fonctionnement de votre console, ça s'apparente clairement à du favoritisme.
Drôle de phase pour Sony PlayStation
La communication du géant japonais nous laisse quelque peu dubitatif depuis quelques semaines : après la hausse du prix de la PS5 dans de nombreuses régions du monde, cette nouvelle différence profitant aux clients les plus prompts à débourser des centaines d'euros sur le PlayStation Store a du mal à passer. Pourtant le constructeur est dans une forme olympique et avec un certain God of War Ragnarok disponible dans un tout petit peu plus d'un mois, on imagine mal l'année de Sony se terminer en eau de boudin. Reste que ces quelques écarts de communication profitent à la concurrence, qui n'a finalement rien à faire pour paraitre plus attractif. Alors certes, les PS5 continuent de partir par palettes entières puisque l'offre n'a pas encore rattrapé la demande, mais ce sont des signaux qui ne sont pas franchement de très bon augure à l'approche des fêtes de fin d'année.