A force de la célébrer, vous devez forcément finir par la connaitre même si vous n'avez pas eu la chance "d'en être" à l'époque : la PS1, première incursion de Sony sur le marché des consoles de salon, va changer la face du petit monde du jeu vidéo en proposant une machine abordable par rapport à sa concurrente 32-bits, la Sega Saturn. Avec l'avènement du CD, le prix de ses jeux fut également un argument de poids face à une Nintendo 64 sortie bien plus tard, mais qui conservait son format cartouches, avec des tarifs qui pouvaient aller jusqu'à 500 francs, contre 350 francs maximum pour un jeu PlayStation. Avec son catalogue de plusieurs centaines de jeux, dont certains ont marqué l'histoire du jeu vidéo, elle est également le marqueur d'une époque pendant laquelle les éditeurs japonais étaient encore frileux lorsqu'il s'agissait d'exporter leurs jeux en Europe. Ainsi, nous sommes nombreux à avoir bavé devant des Legend of Mana, des Valkyrie Profile ou des Parasite Eve dans les pages des magazines de l'époque, sans jamais avoir pu y toucher sur leur support d'origine. Avec les remaster / remakes et les différentes générations de consoles, la plupart d'entre eux ont fini par arriver sur le sol européen, mais il en reste encore quelques-uns qui demeurent inaccessibles à moins de recourir à un émulateur. Ici, nous verrons 5 excellents jeux qui n'ont pas connu de sortie européenne sur PS1.
Valkyrie Profile : Lenneth
Il aura fallu attendre la PSP pour que les joueurs européens puissent se lancer dans l'épopée mythique de la valkyrie Lenneth. Définitivement en avance sur son temps lors de sa sortie en 1999, le J-RPG de Tri-Ace pour le compte d'Enix empilait les concepts novateurs pour une expérience franchement unique. Concrètement, vous deviez recruter des soldats d'exception en vue du Ragnarok, l'affrontement final. Mais le temps est limité pour accomplir cette tâche et atteindre la vraie fin du jeu pouvait difficilement se faire en une seule run. Chaque héros correspondait à un arc scénaristique complet et l'ambiance du jeu, mélancolique à souhait, donne une aura assez extraordinaire au jeu, encore aujourd'hui. A noter qu'une version remaster sera proposée en décembre ppossesseurs de la version collector de Valkyrie Elysium.
Parasite Eve
Difficile de comprendre les logiques de distribution de Squaresoft à l'époque, qui va proposer Parasite Eve 2 en Europe, mais qui n'aura jamais daigné sortir le premier volet des enquêtes de Aya Brea chez nous. Savant mélange de J-RPG et de survival-horror, il s'agit là aussi d'une expérience unique mêlant les décors fixes de Resident Evil à des combats plus tactiques dans lequel le placement de l'héroïne et les parties des ennemis visées sont d'une importance capitale. La magie des Final Fantasy est remplacée par les compétences liées au fameux parasite, tandis que le jeu dispose de sa propre jauge ATB pour déclencher la moindre action. PE n'a jamais eu le droit à un export en Europe, que ce soit via des remaster ou quelque compilation.
Xenogears
Le jeu qui a lancé ce qui sera surement l’œuvre de la vie de Tetsuya Takahashi, la fameuse licence "Xeno" et ses séries de jeux qui n'ont à première vue rien à voir ensemble, mais qui partagent tout de même un socle commun de thématiques. Xenogears est une œuvre torturée et absolument sublime. On lui pardonne volontiers les errances de son second CD devant les efforts déployés tout au long de l'aventure de Fei et ses potes. Entre ses deux gameplays (à pied et en robot), ses nombreuses cinématiques animées et son scénario bien complexe, il fait clairement partie de ces jeux que "vous devez avoir fait au moins une fois dans votre vie", du moins si vous aimez les J-RPG. Aussi incompréhensible que cela puisse paraitre, le jeu n'a jamais eu le droit au moindre portage ou remaster et n'a donc jamais vu le jour en Europe, même à l'heure où ces lignes sont écrites.
Chrono Cross
On a failli l'attendre, mais il est finalement arrivé chez nous il y a peu grâce à son remaster. Beaucoup se sont alors rendus compte qu'il avait morflé avec son grand-âge, mais qu'à cela ne tienne, il s'agit toujours d'un monument de la PS1. Avec ses séquences cinématiques à couper le souffle, ses décors qui rivalisent avec ceux de Final Fantasy IX et sa bande-son qui se passe tout simplement de commentaires, il s'agit avant tout d'un "beau" jeu, parce que ça pêche un peu côté gameplay. De même au niveau du scénario, qui tente de faire le pont assez maladroitement avec Chrono Trigger, l'un des plus grands J-RPG jamais sortis sur Super Famicom et qui, lui non plus, n'a jamais eu le droit à une version européenne sur son support d'origine.
Final Fantasy Tactics
Comme Valkyrie Profile, il a fallu attendre la PSP pour pouvoir toucher à ce jeu d'anthologie par chez nous, 5 ans après la sortie de Tactics Advance sur GBA. FFT est considéré par beaucoup comme le meilleur T-RPG de tous les temps : beaucoup de jeux s'en sont inspirés et son héritage continue de nous apporter de très belles choses. Récemment, le très bon Triangle Strategy partage quelques points communs avec le jeu PSX, alors que le grand-père de tous ces titres devrait avoir le droit à une nouvelle sortie début novembre, le fameux Tactics Ogre LUCT, autre monument aux qualités incontestables et qui a donné le La à tout un genre pour des générations entières.