Wunder a lâché une véritable ogive nucléaire sur Twitter cette nuit. Le toplaner des Fnatic se plaint des conditions d'entraînement de l'équipe depuis son arrivée à Mexico. Sauf que cette fois, la structure ne peut rien faire pour résoudre le problème, ce dernier venant directement du matériel fournit par Riot Games. Pour l'instant, l'éditeur de League of Legends semble faire la sourde oreille, et n'aurait répondu ni aux plaintes des joueurs, ni aux interrogations de la communauté. Une situation qui n'est pas très glorieuse, surtout à l'approche d'un événement aussi important.
Quel est le problème ?
Wunder se plaint de voir le jeu osciller entre 30 et 100 fps, ce qui est finalement un taux assez bas pour League of Legends. Voire carrément inadmissible si l'on prend la valeur la plus petite (30 fps). Pour information, le terme FPS est l'acronyme de Frames Per Seconds, que l'on peut traduire par images par secondes. Avoir beaucoup de FPS permet aux actions en jeu d'être plus fluides, de paraître plus naturelles, tandis qu'un faible taux de FPS les rend plus saccadées, mais aussi plus compliquées à interpréter et donc, il est plus difficile d'y réagir au bon moment. Pour le commun des mortels, 60 FPS sont souvent suffisants pour que une vision non saccadée, mais les joueurs professionnels ont souvent des capacités de vision supérieures (un peu comme les pilotes de chasse qui peuvent être capables d'analyser des images à 250 FPS), et disposer "seulement" de 100 FPS (ne parlons même pas de 50 ou 30, où même nous les simples mortels verrions une grosse différence) peut être un handicap.
Seulement Riot Games ne semble pas disposé à fournir des PC suffisamment puissants pour que League of Legends puisse tourner dans de meilleures conditions. Le studio ne fournit aucune explication à ce sujet, même si il semble peu probable que l'entreprise ne génère pas assez de bénéfices pour s'acheter des PC performants.
Fnatic, les princesses ?
Wunder n'est pas le seul à s'être plaint, Humanoid l'a également fait. Si cela peut sembler bizarre que ce soit juste deux joueurs Fnatic, d'autres membres de la communauté ont réagi. Un membre du staff technique de G2 Esports a fait remarquer que le problème était le même au MSI, tandis qu'un ancien analyste pour T1 et Fnatic a déclaré qu'il était courant que les setups fournis par Riot Games soient en dessous des standards auxquels sont habitués les joueurs. Alors peut être que Fnatic aurait pu anticiper le coup, et apporter leurs propres PC, solution qui a peut être été choisie par d'autres équipes. Peut être que d'autres joueurs s'y sont habitués et préparés, ne ressentant plus trop d'inconfort. Quoiqu'il en soit, l'image renvoyée n'est quand même pas terrible.