La rumeur courait déjà depuis quelques jours, mais la duolane des Fnatic manquera bien le début des Worlds. Hylissang et Upset ont tous les deux été testés positifs à la COVID-19, et ne pourront donc pas prendre part à la phase de Play-In. C'est gros coup dur pour l'équipe, surtout dans une meta aussi ADC centrique, mais également pour le carry AD, qui ratera une nouvelle fois la compétition la plus importante de l'année. Il faudra donc patienter au moins deux semaines de plus, pour voir enfin l'Allemand faire ses grands débuts sur la scène internationale.
Quels joueurs remplaceront Upset et Hylissang ?
Les Fnatic ont décidé de faire confiance à la duolane de leur académie, composée de BEAN (ADC) et Rhuckz (Support). Ces deux joueurs qui n'ont jamais participé à une rencontre au sein de la ligue européenne élite, feront donc leurs débuts sur la plus grande des scènes. La pression sur leurs épaules doit être incroyable, surtout après un Summer Split où l'équipe académique n'a pas spécialement brillé, terminant avec 8 victoires pour 10 défaites. Néanmoins, il ne faut pas forcément sous estimer Rhuckz, qui a déjà réussi à finir second d'une saison régulière de CBLOL (le championnat élite brésilien) et troisième des playoffs. Il a également une petite expérience internationale, car il a remporté les Rift Rivals en 2017 pour la région brésilienne, face à la LLN (Ligue d'Amérique Latine du Nord) et la CLS (Ligue d'Amérique Latine du Sud). En revanche, ce serai bien un véritable baptême du feu pour BEAN, même si l'Allemand devrait bénéficier des conseils de son compatriote covidé.
Hylissang et Upset pourront-ils quand même jouer ?
Si les Fnatic parviennent à passer le Play-In, et que les joueurs ne sont plus contagieux, alors il n'y a pas de raisons pour que la duolane classique ne revienne pas dans la Faille de l'Invocateur. Tout dépendra de l'avancée de leur guérison.
Le Play-In, un obstacle infranchissable ?
L'ambiance n'est pas forcément à l'optimisme dans ce cas précis. Fnatic semblait avoir hérité d'un groupe abordable pour obtenir une première place, mais ce remplacement redistribue les cartes. La seconde place du groupe doit être l'objectif minimal de l'équipe, pour éviter de devoir jouer un BO5 contre RNG ou DRX, qui seront vraisemblablement les dauphins de l'autre groupe. Des Fnatic amputés de deux titulaires, auraient très peu de chances contre eux.
Même dans le cas d'une seconde place, la qualification serait tout sauf gratuite. Toutes les équipes de l'autre groupe ont des arguments penchant en faveur d'une potentiel qualification : les MAD Lions font aussi partie de l'élite européenne et seront au complet, les Saigon Buffalos n'ont jamais été ridicules sur la scène internationale, les Istanbul Wildcats sont une équipe qui peut surprendre, et enfin les Isurus sont mine de rien des habitués du Play-In. Finalement le meilleur scénario pour les Fnatic est sans doute de viser la première place de leur groupe, mais cela sous entend de battre EG en BO1, ainsi que Beyond Gaming et DFM qui ont le potentiel pour réaliser des upsets.