Photo : BMS Joel
Les Up&Down de LFL sont passés et Team Oplon comme Mirage Elyandra ont réussi à sauver leur place en première division. Mais il y aura quand même du changement pour la saison 2023 ! En effet, avec le départ de Misfits Premier, il y a un slot à attribuer. Le suspens reste entier et la LFL a fait savoir qu'elle attendait les dossiers des structures intéressées. Alors sur sur les réseaux, de nombreux fans ont sondé leur club esport favori, certains ont fait savoir qu'ils n'étaient pour le moment pas intéressés.
Pour rappel, Misfits Gaming a revendu son slot LEC à Team Heretics. La structure espagnole aurait pu revendiquer le slot en LFL de Misfits Premier dans l'opération, mais comme elle a déjà une équipe en LVP (ligue espagnole), la ligue française se retrouve avec un slot sur les bras. Il n'y aura pas de vente aux enchères mais un appel à projet. Le dossier le plus solide sera sélectionné.
Trois gros clients déjà hors course
Pour le moment, rien n'a été décidé et il faudra se montrer patient avant d'en savoir plus. La ligue ne compte pas prendre sa décision à la légère et pour les structures, un arbitrage doit être fait en interne. Intégrer la LFL, c'est l'assurance d'obtenir plus d'exposition, de fans et de sponsors. Mais les coûts sont également importants et quand on regarde la concurrence qui est en place, il faut se lever tôt pour espérer avoir une chance de remporter des titres. Sur les réseaux, trois structures souvent mentionnées par les fans ont fait savoir qu'elles ne comptaient pas candidater.
- Mandatory (ZeratoR) : cette structure a plutôt bien réussi son débarquement sur Valorant et elle entretient des rapports très cordiaux avec la Karmine Corp. ZeratoR connait très bien l'écosystème Riot Games et a aussi un petit vécu sur League of Legends. Mais il a annoncé que la LFL c'était un trop gros projet pour le moment. Dans le futur, c'est une possibilité, mais pour 2023 c'est trop court.
- BMS (Joelpostbad) : cette structure vient de gagner l'EVO avec Wawa et elle fait figure de référence sur les jeux de versus fighting. Par le passé, elle a déjà réfléchi à intégrer la Div 2 ou la LFL et quand on connaît l'attrait de Joel pour le MOBA de Riot Games, malgré son classement très bronzé en soloQ, la question se pose. Mais il l'a répété plusieurs fois, la LFL ça coûte bien trop cher. Si un gros sponsor débarque, pourquoi pas, mais pour le moment ce n'est pas un projet en cours.
- Izi Dream : après avoir raté sa promotion sur le terrain, la structure aurait pu tenter le coup via cet appel d'offre. Mais sur Twitter, l'équipe a fait savoir qu'elle voulait retrouver sa place en le méritant sportivement.
Qui sont les autres candidats naturels ?
Théoriquement, tout le monde peut tenter sa chance et on pourrait être surpris par un candidat inattendu. Une structure étrangère pourrait même débarquer. Mais sur les réseaux, les fans plaident pour des structures bien connues :
- JobLife Esport (les JL) : qui possède une équipe en Div 2 actuellement et qui n'a pas réussi à monter en LFL après sa première année
- AEGIS (Shaunz, Mister MV, DFG) : qui possède des joueurs TFT et une forte appétence pour les jeux Riot Games.
Pour MCES, qui était présent au Up&Down, on ne sait pas trop comment se positionne la structure marseillaise. Mais aux dernières nouvelles, avoir une équipe en LFL n'était pas la priorité, notamment à cause des moyens financiers nécessaires pour bien figurer dans cette ligue de haut niveau.