Ce dimanche 18 septembre dernier, le travail de Rockstar sur le très attendu sixième opus de GTA a été révélé aux yeux du monde entier par un hacker. Plus de 90 vidéos de gameplay ont été postées sur les réseaux, laissant les joueurs découvrir les protagonistes ainsi que l'univers de la future production vidéoludique.
Qualifiés de plus grand leak de toute l'histoire de l'industrie, les extraits de GTA VI ont fait le tour du monde et ont déclenché une vague de soutien des développeurs envers Rockstar.
Les entreprises de l'industrie solidaires
Sur les réseaux, certains joueurs ont critiqué la qualité graphique des extraits de gameplay, avant de se rendre compte qu'il ne s'agissait que d'une vieille version alpha de GTA VI, datant de trois ans environ. Même pour une version alpha, le niveau reste tout à fait correct et plusieurs segments affichent des environnements avec un niveau de détail assez bluffant pour un monde-ouvert conséquent, prévu pour 2024.
Malgré tout, les critiques ont fusé et en réponse, des développeurs ont dévoilé des extraits de versions alpha de leurs productions. En voici quelques-unes que vous connaissez sans aucun doute !
- A Plague Tale: Requiem
- Cult of the Lamb
- Horizon: Zero Dawn
- Control
- The Last of Us
Un soutien nécessaire de la part des développeurs, qui prouve qu'une version alpha est encore bien loin d'une production finalisée. Les joueurs sceptiques face aux extraits pourront donc constater qu'il est inutile de se faire un avis final sur des extraits volés qui ne sont pas représentatifs de ce qu'est GTA VI à l'heure actuelle.
L'enquête continue
Le hacker, répondant au nom de teapotuberhacker ou encore teapots2022, s'est attaqué à une des plus grandes entreprises de toute l'industrie du jeu vidéo, vous vous doutez donc bien qu'il risque très gros. L'individu serait à l'origine du piratage donc a récemment été victime l'entreprise Uber, également un géant de son industrie.
D'après Ben, un initié bien connu du milieu Rockstar Games, l'entreprise aurait décidé de s'allier avec la société Uber pour amener leur affaire de hack auprès du FBI mais aussi devant le ministère américain de la Justice. Pour ce qui est du mystérieux hacker, ce dernier aurait fait de nouvelles menaces, déclarant qu'il allait bientôt dévoiler plus d'extraits, mais rien n'est moins sûr.
En attendant, les développeurs de GTA VI savent désormais qu'ils ont le soutien des autres entreprises de l'industrie et pourront ainsi faire face plus sereinement aux vagues de critiques.