Un terrible tremblement de Terre a en effet eu lieu le 18 septembre dernier, alors que nous profitions toutes et tous de notre dimanche. Rockstar Games a été la victime d'un énorme leak qui a laissé échapper pas moins de 90 vidéos du prochain opus que nous attendons tous de pied ferme, Grand Theft Auto 6.
Mais alors, qui se cache derrière cette fuite qui est certainement la plus grosse de l'histoire du jeu vidéo ? Eh bien il semblerait que la personne derrière tout cela soit un expert en la matière et aurait déjà hack le géant Uber il y a à peine quelques jours.
Le hacker de GTA 6 est celui d'Uber !
Non, la personne qui a divulgué sur la toile tous les leaks de GTA 6 n'est pas un ancien employé, et non, il ne s'agit pas non plus d'un fan en colère. Non, elle n'est rien de tout cela puisque l'individu se cachant derrière ce séisme est le même qui a hacké la plateforme d'Uber il y a peine quelques jours de cela. Pour prouver que son hack vis-à-vis de GTA 6 n'était pas une plaisanterie, il n'a pas hésité en effet à déclarer non sans fierté sur le GTAForums qu'il était bel et bien le hacker à l'origine du piratage d'Uber.
Si le pirate d'Uber répondait au nom de teapots2022, celui de GTA 6 répond quant à lui au nom de teapotuberhacker, et il semblerait donc que nous ayons affaire à une seule et même personne. D'après sa déclaration auprès du New York Times lors de l'affaire Uber, le hacker qui fait désormais trembler tout le monde avait annoncé n'être qu'un jeune homme de 18 ans, et toujours d'après ses dires, depuis le leak de GTA 6, il aurait déclaré avoir procédé de la même manière pour les deux piratages.
Hacker des données GTA 6 ? Un jeu d'enfant pour lui...
Pour recontextualiser un peu les évènements passés quant au piratage du géant Uber et pour comprendre surtout comment il a pu en arriver à de tels leaks de GTA 6, voici un petit récapitulatif de son histoire récente avec le géant de l'application mobile des conducteurs .
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Uber a en effet été la victime d'un énorme piratage, et cette violation commise avait compromis de nombreux systèmes internes de la société. Le hacker, ou plutôt teapots 2022, n'avait pas hésité à revendiquer être à la tête de tout cela, et avait envoyé plein de screens d'e-mails, de stockage du cloud, ainsi que des dépôts de code à des chercheurs en sécurité mais aussi et surtout au célèbre journal New York Times.
Suite à cela, les employés d'Uber avaient eu plusieurs consignes à respecter, dont celle de ne plus utiliser certains systèmes de messagerie comme Slack, mais notre hacker avait laissé un petit mémo juste avant cette consigne, et ce dernier disait : "J'annonce que je suis un pirate informatique et qu'Uber a subi une violation de données".
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Rockstar Games n'a toujours pas fait le moindre communiqué, mais une chose est sûre : le hacker risque très très gros...