Le hack de Rockstar a conduit à la révélation de près d'une centaine de vidéos de gameplay et de tests pour les équipes au chevet de Grand Theft Auto 6. La théorie du fake, si elle n'est pas totalement à écarter, est tout de même bien mise à mal du fait de l'ampleur de ce qui a été révélé. On parle tout de même de 90 vidéos de gameplay, comprenant des images de développement et des séquences de dialogue doublées. Enfin, cette fuite a été corroborée par Jason Schreier il y a quelques minutes sur Twitter, très proche des employés de Rockstar.
La vieille build d'un jeu prévu pour 2024
Quand on regarde les vidéos de gameplay, on voit déjà très clairement qu'il s'agit de versions de travail pour les développeurs. Les séquences en fuite montrent tout un tas de situations lambda dans lesquelles le joueur peut se retrouver, afin de tester les différents systèmes de jeu. Il s'agit vraisemblablement d'une build datant de plusieurs années, ce qui explique les gros soucis techniques aperçus sur les vidéos. Enfin, même pour une version alpha, le niveau reste tout à fait honorable et plusieurs segments affichent des environnements avec un niveau de détail assez bluffant pour un monde-ouvert que l'on imagine conséquent. Malheureusement, beaucoup de joueurs interprètent mal ce qu'ils voient et pensent être en face de ce qu'ils auront en achetant le jeu quelque part en 2024. Ainsi les réseaux sociaux sont déjà inondés de déclarations maladroites (pour rester poli), prenant les quelques extraits qu'ils ont vu pour argent comptant : ce n'est évidemment pas pertinent vu le stade peu avancé de ce que l'on a pu voir.
Un leak qui pourrait être plus grave qu'on le pense
Ça ne serait pas seulement plusieurs dizaines de vidéos que le hacker a subtilisé à Rockstar : une partie du code source du jeu serait également entre les mains de cet individu et ça, c'est potentiellement encore plus gênant pour l'avenir du projet. Si une personne mal intentionnée a accès au code du jeu, cela pourrait mener à une réécriture de certaines parties du jeu, et donc à de nouveaux retards Une raison de plus pour soutenir les équipes de l'éditeur américain qui viennent tout simplement de voir le fruit de leur travail exposé à la face du monde, avant même d'avoir pu le révéler convenablement. C'est évidemment très triste pour eux, mais ça l'est également pour une partie des joueurs qui va commencer à se forger une idée sur ce qu'est ce Grand Theft Auto 6 en se basant sur les quelques vidéos volées qui trainent.