Photo : Riot Games
Kim "cvMax" Dae-ho est un coach pas comme les autres. Adulé par certains, il est cependant conspué par les autres pour les mêmes raisons. Avec ses méthodes musclées pour ne pas dire extrêmes, il a poussé par le passé au bout ses joueurs, pour le meilleur comme pour le pire. Symbole de l'émergence puis de la descente aux enfers de Team Griffin, il a ainsi repéré et lancé au plus haut niveau des énormes joueurs comme Chovy, Viper ou encore Lehends. Des joueurs qui seront tous aux Worlds cette année en passant.
Mais il a aussi fait des dégâts et il a été épinglé et puni pour des comportements déplacés, de la violence psychologique et physique. Suspendu pendant 5 mois après une enquête riche en rebondissements, il a ensuite rebondi chez DRX. Mais après des résultats décevants, il a été cut de l'équipe... Sans domicile fixe depuis près d'un an, il a finalement trouvé une nouvelle structure à coacher en LCK !
Un coach monstrueux parmi les monstres
La nouvelle équipe de cvMax évolue en LCK, il s'agit des Kwangdong Freecs. Le nom pourra sonner un peu familier aux plus anciens. Sachez que c'est le nouveau nom d'Afreeca Freecs qui a changé son branding en décembre 2021. On ne peut pas vraiment considérer la structure comme un poids lourd de la LCK, étant donné que le palmarès de l'équipe est très léger. Mais elle a par le passé joué les premiers rôles en se qualifiant pour les Worlds (2018).
On ne sait pas trop à quoi ressemblera l'équipe l'année prochaine sous la houlette de cvMax. Ce dernier débarque dans une équipe qui a 5 joueurs en fin de contrat dans quelques semaines... Kiin, Ellim, FATE, Teddy et Hoit seront sûrement scannés en détails avant d'être validés ou rejetés par le nouveau coach. Actuellement, seul le Supp remplaçant Moham a un contrat valide jusqu'à fin 2023. Le projet sportif est à construire, mais ça ne doit pas déplaire au nouvel arrivant.
cvMax, un coach à la coréenne ?
Quand on parle de cvMax, on est toujours un peu mal à l'aise. Quand on regarde son CV, on est bien obligé de respecter le coach, qui a réussi à obtenir de bons résultats en qualifiant deux équipes aux Worlds : Team Griffin en 2019 et DRX en 2020.
Mais si on parle de l'homme, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Certains invitent inlassablement à cancel une personne qui a été reconnue coupable de violences envers ses joueurs, jeunes et en position de vulnérabilité par rapport à lui. D'autres plaident pour un style rude à la coréenne qui ne peut pas être compris en Occident... À vous de juger.