L'édition physique de League of Legends est devenue une pièce de musée. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jeu vidéo particulièrement cher, il fallait être un grand fan pour décider de dépenser l'argent nécessaire à l'achat de la version CD avec quelques contenus cosmétiques au lieu de le télécharger tout à fait légalement et d'y jouer gratuitement. À l'heure actuelle, il reste très peu de copies dans le monde, il n'est donc pas surprenant qu'elles suscitent énormément d'intérêt au sein de la communauté.
Le joueur qui a installé League of Legends avec un CD en 2022
La curiosité des joueurs à l'égard de la version physique de League of Legends est certainement justifiée, et encore plus lorsque l'on découvre des histoires comme celle partagée par un membre de la communauté. Fan de longue date du jeu de Riot Games et possédant une copie physique, il a essayé la chose la plus basique que l'on puisse faire quand on a un CD d'installation et un ordinateur capable de le lire.
Pendant une grande partie du processus d'installation, tout s'est déroulé sans problème. Le disque a bien fonctionné et toutes les données du premier client du jeu s'y trouvent. Ce n'est qu'une fois l'installation terminée et le programme ouvert que les erreurs sont apparues. Bien que, techniquement, il devrait être possible de passer de la première version à la version actuelle, le lien auquel le CD tente de se connecter semble être en panne depuis longtemps, générant une erreur insoluble.
Cela peut notamment être causé par un système appelé Maestro. Il s'agissait d'un outil de connexion peer-to-peer. Il s'agit de la même technologie utilisée, par exemple, par les programmes capables de gérer Torrent. Pour cette raison, plus d'un joueur pense qu'il est tout simplement impossible d'installer une version fonctionnelle de League of Legends à partir du disque original car cette technologie n'existe plus dans les versions actuelles du client. Ainsi, il n'y aurait pas de serveur à partir duquel effectuer les mises à jour. Cependant, de nombreux joueurs l'avaient complètement oublié.
Au moins, l'heureux propriétaire d'une copie physique originale de League of Legends a pu fouiller dans les archives du jeu. Les splasharts, modèles et icônes des compétences des champions étaient vraiment bizarres à l'époque de la sortie du titre et sont loin d'être comparables aux standards d'aujourd'hui. Cependant, même s'il est plus excitant de voir tout cela de ses propres yeux, la version de lancement du jeu et son contenu sont dans le domaine public sur la toile et nous n'avons pas besoin d'accéder au disque original pour découvrir tout ce qui était inclus.
Ce voyage est un billet de première classe pour la galerie des horreurs qui rend parfois presque impossible de comprendre comment League of Legends a réussi. Regardez, par exemple, à quoi ressemblait le skin d'Annie Gothique dans sa version initiale (que nous utilisons comme photo d'en-tête). La même chose s'est produite avec les icônes des compétences ou les modèles des champions eux-mêmes. Certains d'entre eux ne disposaient que de quelques dizaines d'animations, et les choses ne se sont améliorées que quelques années après la sortie du titre. Il suffit de regarder ce qu'était la bêta pour s'en faire une idée.
Source