Photo : DRX
Le 29 septembre, sera donné le coup d'envoi des Worlds 2022 de League of Legends. Les fans sont impatients, pour la première fois depuis 3 ans, on aura le droit d'avoir un public conséquent pour mettre l'ambiance et encourager les joueurs. On imagine que les équipes, qu'elles débutent au Play-In ou au Main-Event, sont en pleine préparation. Les structures officialisent d'ailleurs les unes après les autres leur squad pour participer au tournoi. Pour l'info, aucun communiqué officiel n'a fuité, mais pour le moment, la tendance indique plutôt qu'il n'y aurait le droit qu'à un remplaçant, contrairement à l'année dernière.
En 2021, les structures pouvaient ainsi se déplacer avec 7 joueurs. C'est ce qu'avait fait des équipes comme Hanwha Life Esports ou FPX. Il est possible que le contexte d'après Covid-19 ait changé la donne.
Les équipes qui ont annoncé leur roster pour les Worlds 2022
Sur les réseaux, plusieurs équipes ont déjà annoncé leur roster pour la compétition.
- DRX : Kingen, Pyosik, Zeka, Deft, BeryL et Juhan (sub jungle).
- RNG : Breath, Wei, Xiaohu, GALA, Ming, Bunny (sub Supp).
On pourrait également rajouter JD Gaming et EDG, deux autres équipes de LPL qui ont indirectement annoncé leur roster via un shooting photo... Sur les clichés on ne voit "que" 6 joueurs à chaque fois, ce qui vient plutôt renforcer la théorie d'un seul remplaçant par équipe. Les équipes asiatiques viennent généralement avec un maximum d'éléments et quand on sait que JD Gaming (Yimeng et M1kuya) et DRX (Taeyoon et Juhan) ont deux remplaçants officiels listés dans leur roster, on ne voit pas vraiment pourquoi ils auraient décidé de se priver d'un joueur supplémentaire.
Les remplaçants, une histoire asiatique
Pour nous autres Européens, le nombre de remplaçants est souvent un détail. Globalement, les équipes occidentales n'ont que rarement recours à leur banc et les rotations ne sont pas vraiment intégrées au fonctionnement de l'équipe. Mais pour ceux qui ont suivi le mondial 2021 avec le cas Upset, heureusement que Bean était dans le coin pour remplacer l'Allemand ! Sachez d'ailleurs qu'avoir un remplaçant est obligatoire.
Mais si on s'intéresse aux équipes coréennes et chinoises, les remplaçants ont souvent joué un rôle important dans le sacre des équipes. On peut ainsi citer Duke pour Invictus Gaming (2018) ou Eayshoon pour SKT (2015). Au cours de la saison, il est plutôt courant de voir des titulaires en puissance être mis de côté, pour souffler, donner du temps de jeu aux remplaçants ou encore mettre en place de nouvelles stratégies.