Les streams centrés autour des jeux d'argent font débat sur Twitch. Pratique de plus en plus populaire en Amérique du Nord, ce type de diffusions peut en outrer certains. C'est le cas notamment de Pokimane ou encore Amouranth, qui ont de nombreuses fois exprimé leur opposition à la présence de jeux de hasard sur la plateforme d'Amazon.
Au contraire, certains comme xQc y deviennent complètement addicts, jusqu'à dépenser des millions d'euros. Le mois dernier, le streamer canadien avouait avoir perdu 1,8 million de dollars en trente jours seulement ! Mais alors que xQc a les moyens et reste responsable de son argent, cette pratique a-t-elle vraiment sa place sur Twitch ?
Pokimane lance le débat !
La streameuse a fait réagir en postant hier sur Twitter : "aime si tu penses que Twitch devrait bannir les jeux d'argent". Le post a récolté (à l'heure où nous écrivons ces lignes) plus de 266 000 likes, prouvant que la communauté anti jeux de hasard sur la plateforme est bel et bien présente.
Sous le Tweet, plusieurs utilisateurs ont débattu, certains avançant que les jeux d'argent représentent un revenu bien trop conséquent pour la plateforme et que cette dernière n'a aucun intérêt à y mettre fin.
D'autres sont assez d'accord avec la streameuse, mettant en avant le fait que ce type de streams peut être une mauvaise influence pour les personnes à tendances addictives. Bien que l'opinion de chacun diverge, ce Tweet de Pokimane a prouvé que le débat existe et que les utilisateurs de Twitch restent très partagés sur le sujet. Pour l'instant, l'entreprise n'a pas interdit la diffusion de jeux d'argent sur sa plateforme.
Une pétition pour mettre un terme aux streams de jeux d'argent
En mai dernier, une pétition avait été lancée par quelques streamers et viewers afin que le stream de jeux d'argent soit interdit sur Twitch. Le mouvement avait rassemblé des milliers d'utilisateurs et ainsi, la pétition avait atteint environ 3 000 signatures, plus que les 2 500 qu'elle visait initialement. Malgré tout, Twitch n'a pas interdit les jeux d'argent sur ses streams, mais mis en place une barrière, interdisant aux créateurs de contenus de ce genre de renvoyer leurs viewers vers ce type de sites (liens, sponsos, …).
Il semble donc que xQc ainsi que les streams liés aux jeux d'argent ne soient pas prêts de s'arrêter. À l'avenir, il est possible que Twitch instaure une limite d'âge pour visionner ce type de contenus, ou autre restriction permettant de protéger les jeunes viewers, qui sait ?