Photo : Antonin_hory_
Les European Masters (triple champion en back-to-back-to-back) ne sont pas le seul jardin personnel de la Karmine Corp. Twitter est un autre terrain de jeu sur lequel la structure de Kameto et Prime se régale, grâce à leurs nombreux fans. Les plus passionnés d'entre eux, parfois dans l'extrême, sont étiquetés comme des Ultras et ils enchaînent dernièrement les démonstrations de force. La semaine dernière, ils en ont réussi deux qui ont choqué la twittosphère française mais aussi internationale. Pour ceux qui n'ont pas la référence, il est l'heure de revenir sur la "théorie du point" et "l'invasion des enquêteurs".
Avant d'entrer dans les détails, rappelons que ces mouvements de foule interviennent dans un contexte bien particulier. On ne sait toujours pas si la Karmine Corp intégrera le LEC pour la saison 2023. LEC Wooloo souffle le froid et le chaud et la tension est palpable au sein de la communauté française. Chaque petite déclaration peut enflammer la toile et les ultras de la KC ont réussi à se réapproprier la situation à leur avantage pour montrer à l'Europe et au monde entier qu'il faut compter sur eux.
L'invasion des enquêteurs
Hier, votre fil d'actualité Twitter a dû subir une invasion d'emoji espion, qui représentait en réalité un enquêteur. Tout le monde, ou presque, a changé sa photo de profil, en reprenant l'emoji ou en le personnalisant. Kameto a évidemment participé mais ce n'était pas forcément lui qui a lancé le mouvement et sur les réseaux, des ultras ont revendiqué l'initiative. Dans tous les cas, le mouvement est devenu viral, puisqu'il a touché toute la communauté française avant d'atteindre également la communauté internationale, envahissant même des sphères qui n'ont aucun rapport avec l'esport et League of Legends. Chapeau bas, Messieurs les Enquêteurs. (Edit : il paraît qu'à la tête des enquêteurs il fallait saluer V1XT, Deadzach et K(C)evin).
Difficile de se prononcer avec précision sur les motifs et les raisons du mouvement. On imagine que cela fait évidemment référence au potentiel rachat du slot d'Astralis en LEC. La Karmine Corp est en pleine négociation et chaque jour, Kameto, Wooloo ou encore Paul Arrivée sont criblés de questions et de DMs. Les "enquêteurs" essayent de glaner des informations par tous les moyens et l'emoji espion permettait d'illustrer parfaitement l'immense attente qui existe autour des négociations. Mais si on pousse le délire un peu plus loin, selon certaines théories, l'initiative avait aussi pour but de changer l'ambiance, après l'énorme shitstorm Ocelote. En période de drama, quand on n'arrive plus à définir qui est qui, cela permet de rassembler et de réunir la communauté.
La théorie du point
Cette théorie du point date du 15 septembre et même si elle avait fait un peu moins de bruit, le coup d'éclat reste impressionnant. Tout était parti du lanceur de rumeur, LEC Wooloo. Celui-ci n'est pas un ultra de la Karmine Corp, mais son ascension fulgurante sur les réseaux s'est beaucoup nourri de la folle popularité du Mur Bleu. Le mouton régale les fans avec des leaks et il a plusieurs fois ouvertement affiché sa proximité avec les supporteurs K Corp. Et alors qu'il a tweeté un simple ".", les ultras ont repris à leur compte ce message simpliste en faisant des théories, plus ou moins perchées, pour expliquer que la Karmine avait enfin finalisé les négociations pour le slot LEC.
Avec du recul, on sait désormais qu'il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mais la force de frappe des ultras KC est toujours plus puissante et après s'être réapproprié le ".", celui-ci à force d'être copié et partagé a fait le tour du monde, poussant des comptes comme Fnatic ou des personnalités comme Caedrel à rejoindre le mouvement. On ne voit pas d'autres communautés qui auraient pu faire mieux.