En attendant Gotham Knights qui devrait arriver à la fin du mois prochain, on revient sur les jeux Batman qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo à l'occasion du Batman Day. Comme de nombreux super-héros, le justicier a eu droit à une belle palanquée d'adaptations au fil des générations, mais seulement une poignée d'entre elles sont véritablement sorties du lot, que ce soit pour leurs grandes qualités, ou l'exact inverse. De 1989 à 2009, voici les 4 jeux Batman à retenir.
Batman (1989)
Le Batman de Sunsoft sorti sur Nes avant le début des années 90 est l'un des platformers les plus solides de la machine. Exigeant mais avec des contrôles qui répondent au doigt et à l’œil et un panel de mouvements définitivement en avance sur son temps, il fait partie de ces titres que l'on oublie trop souvent de citer. Et puis il y a aussi cette excellente OST de Naoki Kodaka, qui récidivera l'année suivante avec celle du jeu Gremlins 2, autre bande-son chiptune très appréciée encore de nos jours.
Batman Returns (1992)
Sur sa version Supernes, le Batman Returns de Konami est une autre belle démo technique pour la console 16-bits de Nintendo. Un an auparavant, l'éditeur japonais avait déjà fourni le cultissime TMNT : Turtles in Time à la machine, jeu largement référencé dans le tout récent Shredder's Revenge. Mais Batman Returns poussait le bouchon encore plus loin sur le plan visuel avec des sprites énormes et des décors très détaillés. Enfin, il réussissait le tour de force de transposer l'atmosphère si particulière du film de Tim Burton, avec une mention spéciale pour son sound-design parfois glaçant.
Batman Forever (1995)
Oh oui, il en a marqué des joueurs... Mais pas pour de bonnes raisons. Alors que Konami avait réussi à sortir un second très bon jeu Batman sur les supports 16-bits basé sur la série des 90's, Acclaim est arrivé avec ses gros sabots pour transposer le film de Joel Schumacher en jeu-vidéo. Et là c'est le drame ! Probablement motivé par les succès monstrueux de la série de jeux de baston Mortal Kombat, l'éditeur américain décide d'intégrer des "acteurs scannés" au rendu supposément réaliste. Le résultat est assez catastrophique et le reste du jeu ne relève pas franchement le niveau : side-scroller fauché, BF se permet en plus d'avoir une maniabilité exécrable.
Batman Arkham Asylum (2009)
Gros gros bon dans le temps pour évoquer ce dernier jeu, mais il faut dire que les adaptations vidéoludiques du justicier de Gotham ont été quelconques depuis le fameux Batman Forever évoqué juste au-dessus. Il y a eu des jeux de course, des jeux de baston... Mais jamais rien de sensationnel, si on fait exception du très sympathique Lego Batman de 2008. Mais le nouveau mètre-étalon pour les adaptations de comics en jeu-vidéo, c'est lui : développé par Rocksteady, Batman Arkham Asylum a été une petite révolution au moment de sa sortie. D'abord parce qu'il avait l'audace d'offrir sa propre vision du héros et de ses principaux ennemis, mais aussi parce qu'il a apporté sa petite pierre à l'édifice aux jeux action-aventure, avec le fameux free flow combat, qui a été repris à toutes les sauces possibles depuis. Disponible en remaster dans la collection qui va bien, c'est clairement un jeu à faire (même s'il a un peu mal vieilli), que vous appréciiez la licence ou non.