Le LEC pourrait changer de format l'année prochaine. Voici l'un des points qui a le plus marqué les lecteurs de l'interview de L'Equipe avec Maximilian Peter Schmidt, responsable des sports électroniques pour League of Legends en EMEA (région Europe - Moyen Orient - Afrique), dans laquelle ils ont parlé des franchises et du format de la compétition.
Un changement proche ?
"Nous avons rencontré il y a quelques jours les différents propriétaires d'équipes du LEC, les responsables de la ligue, où la possibilité d'un changement de format dans la compétition pour 2023 aurait été évoquée .Un certain nombre d'options ont même été soumises à un vote de préférence , qui incluent toutes une réduction du nombre de best-of-one, bien qu'aucun changement n'ait encore été convenu. Nous devons toujours nous demander ce que nous pouvons faire de mieux avec nos équipes partenaires, leur staff et les joueurs", a déclaré Schmidt.
"Voulons-nous changer le format ? À quoi cela ressemblera-t-il si nous le faisons ? Comme pour l'expansion du LEC, nous communiquerons sur ce sujet en temps voulu ", a-t-il déclaré. Cette déclaration pose de nombreuses questions. Réduire le nombre de BO1 d'accord, mais quel format utiliser à la place ? Si le LEC devient juste un championnat ou chaque équipe ne s'affronte qu'une fois en BO1 (puisque le seul moyen juste de réduire leur nombre est aujourd'hui de supprimer les matchs retour), la compétition pourrait s'arrêter pour certaines teams à la moitié du championnat, ce qui tuerait son intérêt. Même durant ce Summer Split, malgré le départ catastrophique de BDS, l'équipe était toujours candidate aux playoffs après les matchs aller, mais avec 4 défaites en autant de rencontres, et peu de temps pour s'améliorer (si on reste sur un format deux matchs/semaine), il sera difficile pour les joueurs de conserver leur motivation. L'autre solution serait de remettre les BO3, mais cela augmenterait la durée des matchs, ce qui était la raison pour laquelle ce format a été arrêté en Europe.
"L'expansion du LEC est inévitable"
Un autre des points importants de l'interview est l'augmentation du nombre d'équipes dans la ligue. Ce sujet revient depuis des années, mais pour le moment ce n'est pas quelque chose qui devrait être mis en œuvre lors de la saison 2023 : "J'ai déjà expliqué que je crois que l'expansion du LEC est inévitable. Mais je ne sais pas si cela arrivera dans trois, cinq, dix ou vingt ans... Cela dépend de beaucoup de choses, dont certaines que nous ne maîtrisons pas.Nous évaluons constamment les possibilités . Et nous devons travailler avec nos équipes partenaires pour nous assurer que nous prenons ensemble la meilleure décision pour la ligue."
Même si cela ne concerne pas forcément la saison qui arrive, c'est l'une des premières fois qu'un responsable de Riot Games reconnait qu'une expansion de la ligue est plus qu'envisagée. Généralement, il ne faut pas longtemps pour que ce genre d'annonces soient mises en place. La Karmine Corp semble être la candidate la mieux placée, si par malheur, elle ne rejoignait pas le LEC en 2023. Une fois les Mondiaux terminés, il est fort possible que le LEC fasse une mise à jour racontant toutes les nouveautés de l'année prochaine, y compris un éventuel changement de format que de nombreuses voix bien connues du secteur réclament depuis longtemps.